Quel budget pour prendre la route en 2020 ? Les primes d’assurance automobile devraient connaître une hausse ainsi que les péages.
Automobile : légère hausse des primes d’assurance
2019 n’est pas encore achevée que, déjà, il faut anticiper les dépenses de la nouvelle année à venir. Et, fidèle à sa réputation, le budget voiture ne devrait, cette fois encore, pas ménager les automobilistes hexagonaux. Concernant les primes d’assurance, certains cabinets de conseils tels Facts & Figures ou Addactis ont pronostiqué cet automne une hausse qui devrait évoluée entre 1 % et 2 %.
Une augmentation des tarifs causée par plusieurs facteurs. À commencer par l’augmentation du montant des indemnisations des victimes d’accidents de la route. Mais aussi par la hausse du prix des pièces détachées et des réparations. Le tout corrélé aux taux d’intérêt négatifs en vigueur à l’heure actuelle.
Toutefois, motif de consolation, selon l’Agefi (Agence Économique et Financière), cette inflation des primes d’assurance auto tend à ralentir depuis les trois dernières années. Avec une augmentation au titre de l’année 2020 qui devrait même être inférieure à celles des années précédentes.
Ce freinage de la hausse est notamment une conséquence de la loi Hamon. Un texte qui offre la possibilité aux automobilistes de résilier leur contrat d’assurance à tout moment. Cette souplesse incite donc les assureurs à maintenir des prix raisonnables au risque de voir leurs clients migrer facilement vers leurs concurrents. Des concurrents par ailleurs très nombreux et agressifs sur le plan commercial, de quoi inciter encore davantage à ne pas froisser les assurés…
Des péages autoroutiers encore plus chers
Outre les primes d’assurance automobile, les péages autoroutiers vont, eux aussi, connaître une hausse de leurs tarifs. Et ce, à partir du 1er février 2020. Précisons cependant que cette augmentation devrait être un peu moins élevée que prévue puisqu’elle est estimée à +0,85 %. Début novembre, le secrétaire d’État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari avait annoncé une hausse de 1 à 1,5 % en moyenne. Les automobilistes peuvent donc (très légèrement) souffler.
Dans le détail, les augmentations de tarifs des 7 compagnies concessionnaires sur le territoire français s’échelonnent de + 0,71 % pour le réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes) à 1,07 % pour les autoroutes Area (groupe Eiffage). En moyenne, la hausse de +0,85 % représente un coût supplémentaire de 10 à 20 centimes par trajet pour les automobilistes. Ces nouveaux tarifs ne seront officiels qu’après leur validation par le gouvernement au mois de janvier prochain. En février 2019, les tarifs des péages autoroutiers avaient augmenté de 1,8 % tandis que la fixation de ces hausses tient compte de l’inflation.
AK
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V