Infobésité : quand trop d’information tue l’information

Publicité

Êtes-vous victimes d’infobésité ? Quand la surcharge d’informations dans notre environnement devient problématique. Avec des conséquences néfastes en prime !

L’infobésité, qu’est-ce que c’est ?

Issue de la contraction entre les termes « information » et « obésité », l’« infobésité » désigne la surcharge d’informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontés.
Le phénomène fait son apparition dès la fin des années 1990, époque où les premières chaînes d’information en continu commencent à émettre. Puis le clou est enfoncé avec l’avènement du web au début des années 2000, multipliant les sources de diffusion de l’information. Mais ce développement de l’internet, en plus d’augmenter grandement cette propagation de l’information, se démarque surtout par sa rapidité de traitement quasi immédiate de cette information par rapport à la presse écrite, la télévision et, dans une moindre mesure, la radio.
Puis, à cette profusion d’informations distillées via tous les canaux possibles, va progressivement venir s’ajouter le commentaire de l’information. Un exercice dans lequel vont exceller de nombreux blogueurs, youtubeurs et désormais twittos. Dans le même temps, le développement des Facebook Live et de l’application Periscope couplé aux progrès technologiques des outils de communication va permettre au quidam de venir faire de l’ombre aux éditions spéciales des chaînes d’infos. Comme lors de ces longs après-midis de manifestations des Gilets jaunes où les images de terrain furent entrecoupées d’interventions d’« experts » comblant les vides.

Les effets néfastes de la surcharge informationnelle

Mais cette abondance d’informations en tous temps et en tous lieux n’est pas sans conséquences sur nos existences. Avec, au premier chef, une fragmentation croissante de notre attention. Ce qui est notamment concrétisé par une moins bonne capacité de concentration avec, comme exemple le plus manifeste, les notifications apparaissant sur nos téléphones plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, une « consommation » trop importante d’informations, surtout de piètre qualité (basées sur leur caractère sensationnel), peut avoir des répercussions physiques, émotionnelles (stress) et intellectuelles (syndrome de débordement cognitif et d’épuisement professionnel, cyberdépendance, déficit de créativité, perte de mémoire, altération du jugement, indécision).

Enfin, l’infobésité peut engendrer deux autres conséquences négatives selon la pertinence des informations en question ou non. Si les informations vous paraissent pertinentes, vous serez donc conduits à sacrifier une partie de votre temps pour en assimiler le contenu. À l’inverse, lorsque ces informations ne sont pas pertinentes, elles occasionnent alors un bruit documentaire inutile et un gaspillage de temps. Ainsi qu’une déconcentration, une fois de plus.

Pour éviter de tomber dans ce piège de l’infobésité, acceptez dans un premier temps de renoncer à l’idée d’exhaustivité en admettant qu’il vous sera impossible de prendre connaissance de tout. La nécessité d’une hiérarchisation de l’information est aussi essentielle.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

éoliens

Environnement

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud. Dernière ligne droite pour dire non : l’enquête publique s’achève le 28 septembre

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Culture, Culture & Patrimoine, Football, Histoire, International, Patrimoine, Sport

Quand le FC Barcelone incite ses joueurs et supporters à parler catalan

FOUGERES, Local, Politique

L’OCF, ce parti communiste old-school dont le comité central est en Ille-et-Vilaine !

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

E brezhoneg, Local, Loudéac, Religion, Société

Kerrien (22) : Miliadoù a dud evit ar pardon met…

Culture, Culture & Patrimoine

Les contrebandiers, Si tu penses bien, Resident Evil, L’Invitation, Histoires De La Nuit, Sham : la sélection cinéma hebdo

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Intelligence artificielle. Plus de la moitié des sources citées par ChatGPT, Claude, Gemini et Grok seraient elles-mêmes écrites par des IA

Découvrir l'article

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

Après le lecteur, l’homme qui interroge la machine : sommes-nous en train de changer de manière de penser ?

Découvrir l'article

International

La « majorité épuisée » : l’Amérique que les médias ne montrent pas

Découvrir l'article

International

Le pluralisme à géométrie variable de la télévision publique allemande

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Liberté d’expression, Elon Musk, IA : le globalisme meurt en direct et il le sait

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol, ou le racisme que l’on ne voulait pas voir

Découvrir l'article

Sociétal

Wikipédia et la droite : une étude universitaire mesure le biais militant de gauche

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, Sociétal, Société

L’Afro-américaine entourée de suprémacistes blancs dans le métro illustre l’abaissement des facultés cognitives des antiracistes

Découvrir l'article

Tribune libre

Hamza « La Douane » : arrêtez de tirer sur le gosse, le vrai coupable c’est vous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.