Êtes-vous victimes d’infobésité ? Quand la surcharge d’informations dans notre environnement devient problématique. Avec des conséquences néfastes en prime !
L’infobésité, qu’est-ce que c’est ?
Les effets néfastes de la surcharge informationnelle
Mais cette abondance d’informations en tous temps et en tous lieux n’est pas sans conséquences sur nos existences. Avec, au premier chef, une fragmentation croissante de notre attention. Ce qui est notamment concrétisé par une moins bonne capacité de concentration avec, comme exemple le plus manifeste, les notifications apparaissant sur nos téléphones plusieurs fois par jour.
Par ailleurs, une « consommation » trop importante d’informations, surtout de piètre qualité (basées sur leur caractère sensationnel), peut avoir des répercussions physiques, émotionnelles (stress) et intellectuelles (syndrome de débordement cognitif et d’épuisement professionnel, cyberdépendance, déficit de créativité, perte de mémoire, altération du jugement, indécision).
Enfin, l’infobésité peut engendrer deux autres conséquences négatives selon la pertinence des informations en question ou non. Si les informations vous paraissent pertinentes, vous serez donc conduits à sacrifier une partie de votre temps pour en assimiler le contenu. À l’inverse, lorsque ces informations ne sont pas pertinentes, elles occasionnent alors un bruit documentaire inutile et un gaspillage de temps. Ainsi qu’une déconcentration, une fois de plus.
Pour éviter de tomber dans ce piège de l’infobésité, acceptez dans un premier temps de renoncer à l’idée d’exhaustivité en admettant qu’il vous sera impossible de prendre connaissance de tout. La nécessité d’une hiérarchisation de l’information est aussi essentielle.
AK
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V