Sondage. Le système de santé en France de plus en plus malade !

Le système de santé en France est de plus en plus malade. Pour un pays qui se considère comme une grande puissance mondiale, c’est inquiétant. Aux conditions de travail scandaleuses des personnels hospitaliers, il faut également ajouter les traitements et l’accès aux soins du grand public, de plus en plus compliqué.

France Assos Santé a publié en exclusivité dans le JDD les résultats d’une enquête sur les difficultés d’accès aux soins rencontrées par des millions de Français. Entre barrières économiques et inégalités territoriales de santé, cette enquête BVA confirme nos remontées de terrain : un système de santé à plusieurs vitesses et un accès aux soins de plus en plus dégradé. Avec des conséquences directes sur la santé des personnes concernées. En première ligne, les personnes en situation de handicap, précaires ou malades chroniques cumulent les difficultés.

Deux Français sur trois (63 %) ont déjà dû reporter ou renoncer à des soins, pour raisons financières ou faute de médecins disponibles. C’est le premier enseignement de cette enquête : les difficultés d’accès aux soins touchent tous les Français, quels que soient leur âge, leur situation économique ou leur lieu de vie. 49 % des répondants déclarent avoir dû renoncer ou reporter des soins en raison du manque de médecins disponibles, tandis que 45 % font part de difficultés financières (impossibilité d’avancer les frais ou restes à charges trop élevés). Des renoncements qui touchent en particulier les malades chroniques (67 %) et les personnes en situation de handicap (77 %).

Ces renoncements aux soins ne sont évidemment pas sans conséquences. Au-delà de l’impact sur la qualité de vie (angoisse et anxiété pour 43 % des répondants), ils entraînent une augmentation des symptômes dans un cas sur trois, et aboutissent à une prise en charge urgente dans 12 % des cas (complications, hospitalisation). 

Lors des 24 derniers mois, 17 % des Français déclarent avoir dû se rendre aux urgences faute de médecin disponible. Un taux qui grimpe à 24 % chez les malades chroniques, et à 31 % parmi les personnes en situation de handicap

Des barrières financières de plus en plus marquées, qui entérine un système de santé à plusieurs vitesses. 

Cette enquête le montre : de plus en plus de Français n’ont tout simplement plus les moyens de se soigner correctement. En raison notamment de la désertification médicale, les dépassements d’honoraires qui devraient rester l’exception deviennent la règle : 67 % des Français y sont confrontés « au moins de temps en temps » (75 % en Île-de-France), et même « souvent » pour un Français sur trois. Un quart (24 %) des bénéficiaires de la CMU ou de l’ACS se sont vus refuser un rendez-vous en raison de leur statut, et 58 % des répondants considèrent que leur reste à charge a augmenté ces dernières années.

Des temps d’attente de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, même en cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes. Ces délais d’obtention de rendez-vous dépassent les 3 mois pour une part non négligeable des répondants. Dans 39 % des cas pour un rendez-vous chez un ophtalmologue, dans 26 % des cas pour un rendez-vous chez un dermatologue, et pour 13 % des femmes nécessitant un rendez-vous avec un gynécologue.

Les personnes en situation de handicap cumulent les difficultés. Cumulant difficultés de mobilité et précarité financière, les personnes en situation de handicap sont les grandes perdantes de l’accès aux soins : davantage de renoncement aux soins (77 %), davantage de conséquences sur leur santé (79 %), d’avantage de report vers les urgences (31 %). Juste derrière, les malades chroniques et personnes à faible revenus paient aussi les frais de ce système de santé à bout de souffle.

Face à cette désagrégation progressive du système de santé en France, qui fût un modèle dans le monde avant de s’ouvrir à la mondialisation, il est temps que les pouvoirs publics réagissent.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

Santé

Santé et intelligence artificielle : les jeunes Français déjà conquis, les aînés plus prudents

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer : une épidémie silencieuse face à un État impassible

Découvrir l'article

Santé

Santé : Pour une majorité de Français, se soigner devient un luxe

Découvrir l'article

Santé

Santé : les Français redoutent les maladies chroniques mais peinent à agir

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« La police ne peut plus rien pour vous » : l’ancien commissaire Maurice Signolet brise le silence [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal, Société

La politisation rampante d’une partie de la magistrature française : le cas du Syndicat de la Magistrature

Découvrir l'article

Economie

81 milliards d’euros pour entretenir la bureaucratie : la dérive folle des agences d’État

Découvrir l'article

Santé

Santé : une étude révèle les bienfaits des huiles végétales face au beurre

Découvrir l'article

Economie, Social

Verney-Carron : un fleuron de l’armurerie française sur le point de passer sous pavillon belge ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky