« La Bretagne Répare » est un évènement qui aura lieu le mercredi 27 novembre à la Halle Martenot, place des Lices à Rennes.
Une initiative qui « entend mettre à l’honneur les initiatives locales des acteurs de la réparation et du réemploi, et encourager à leur développement en Bretagne par l’instauration d’un dialogue durable entre acteurs de prévention et de gestion des déchets »
Le recyclage en Bretagne et dans le monde
Chaque année, quelque 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ne sont pas traitées dans le monde, soit un poids supérieur à celui de tous les avions de ligne construits jusqu’à présent ou égal à celui du nombre de tours Eiffel qu’il faudrait pour remplir Manhattan.
Et chaque année en France, plus de 50% des biens qui tombent en panne ne sont pas réparés, au profit de produits neufs. Cette masse considérable de produits pourtant réparables vient donc s’ajouter au reste des déchets que nous produisons frénétiquement : au total, le volume de nos déchets atteint 4,6 tonnes par an et par habitant.
Pourtant les solutions ne manquent pas et en réponse à cet amas croissant de déchets, de nombreuses initiatives émergent et se développent pour lutter contre cette gabegie. Car la réparation prévient le gaspillage des ressources et des émissions de carbone, développe la transmission des savoirs et compétences conduisant à la résolution des problèmes, et permet d’économiser de l’argent par l’évitement de nouveaux achats inutiles.
Le 18 octobre 2009, Martine Postma a organisé le premier Repair Café à Amsterdam. Dix ans plus tard, plus de 1930 Repair Cafés sont répertoriés dans le monde et plus de 300 en France. En Bretagne, ce sont plus de 40 lieux de réparation qui sont répertoriés par la Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (CoBen).
« La Bretagne Répare ! » a pour objectif de mettre à l’honneur les actions menées par les Repair Cafés et par tous les acteurs de la réparation et du réemploi à l’occasion du 10ième anniversaire de la création du tout premier Repair Café. Cette journée du 27 novembre 2019 permettra de donner de la visibilité à ces actions qui s’inscrivent pleinement dans le champ de l’économie circulaire et dans le cadre de la lutte contre le gaspillage. Cette journée, gratuite et ouverte à tous, sera également l’occasion d’encourager à la sobriété, au partage de savoir-faire et à la création de lien social. Cet évènement sera également renforcé par des évènements portés par les Repair Cafés bretons au niveau local à l’occasion du dixième anniversaire du tout premier Repair Café. Cette démarche s’inscrit au cœur de l’actualité avec le projet de loi concernant l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, et interviendra quelques jours seulement après la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) et deux jours avant le Green Friday. La Bretagne Répare bénéficie d’une triple labellisation : FBNE, SERD et BreizhCop.
Programme de La Bretagne répare, le 27 novembre
Une matinée dédiée aux acteurs
De 9h à 15h, la Halle Martenot de Rennes accueillera des Repair Cafés bretons, des ressourceries, des Répar’Acteurs du réseau de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, des syndicats des déchets, des collectivités territoriales… et toute personne et structure impliquée dans la prévention et/ou la gestion des déchets. Seront également présents l’ADEME, la Région Bretagne, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA). Au cours d’une assemblée plénière et d’ateliers « world café », les participants seront sensibilisés sur l’importance de la réparation et du réemploi dans l’économie circulaire, en bénéficiant des retours d’expériences des acteurs de la réparation et du réemploi. L’objectif de ces rencontres sera d’identifier des solutions transversales et les synergies possibles entre acteurs pour démultiplier les initiatives locales et favoriser la prévention des déchets.
Une après-midi tout public
De 15h à 19h, la Halle Martenot sera en accès libre au grand public qui pourra venir à la rencontre des bénévoles des Repair Cafés et des nombreux acteurs œuvrant pour prolonger ou réinventer la vie de nos objets. Ce sera ainsi l’occasion pour le grand public de découvrir les solutions existantes pour ne plus agir en tant que simple consommateur mais bien en tant que consomm’acteur. Au programme : une zone de gratuité, des ateliers, des animations et des conférences, des expositions, un espace de restauration avec ambiance musicale,… et un grand Repair Café d’anniversaire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine