La fibre optique pour tous les habitants de Bretagne administrative en 2026 ? C’est en tout cas la promesse que font les principaux acteurs de son déploiement, majorité régionale en tête.
Ecriture inclusive comprise, voici ce qu’ils en disent :« Aujourd’hui, avoir une connexion internet performante est devenu indispensable. Pourtant, l’accès au très haut débit reste inégal et beaucoup de Breton·ne·s n’en bénéficient pas. Comme l’arrivée de l’électricité ou de l’eau courante dans les foyers, le projet La fibre pour tous en Bretagne est une révolution. D’ici à 2026, la Région et les collectivités bretonnes s’engagent à offrir un accès à internet en très haut débit à tou·te·s les Breton·ne·s ! »
Pour installer ces quelques 50 000 km de câbles à travers notre territoire, les élus Bretons ont décidé de créer un réseau d’initiative publique. Ce réseau sera un bien public propriété des collectivités, rassemblées au sein du syndicat mixte Mégalis Bretagne Il bénéficie aussi du soutien de l’État et de l’Europe.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine