Rugby. L’Afrique du Sud remporte une Coupe du monde à oublier ! [Vidéo]

La Coupe du monde de rugby s’est donc achevée au Japon, ce samedi 2 novembre, par la victoire de l’Afrique du Sud sur l’Angleterre  (32-12), au terme d’un match durant lequel les Anglais n’auront jamais existé face aux monstres physiques sud africains (métamorphosés physiquement durant leur préparation pré coupe du monde, ce qui a provoqué quelques commentaires interrogatifs).

Si toute la presse s’extasie et cherche à nous refaire le coup de la « nation arc en ciel », de Nelson Mandela etc (alors même que l’Afrique du sud est un des pays les plus violents et les plus dangereux du monde aujourd’hui, et que tout cela n’a rien à voir avec le rugby), c’est surtout qu’on finit par être content que cette compétition se termine.

Trop longue. Trop tôt le matin pour l’hémisphère nord, pour susciter de l’engouement. Trop de matchs inutiles en poule. Et au final, un vainqueur qui a produit un rugby retour aux années 90. Une véritable purge à regarder à la télévision, si l’on compare au jeu flamboyant des Anglais (pas sur la finale), des Blacks, et même de quelques autres équipes éliminées au préalable.

Cette victoire sud africaine laissera sûrement un goût amer aux Anglais, qui se sont vus trop beaux après avoir éliminé la Nouvelle-Zélande. Il va falloir se remettre au travail, en Irlande, au Pays de Galles, en Ecosse, en Angleterre, en France, pour pouvoir mettre ue correction dans quatre ans aux nations de l’hémisphère sud.

En attendant, on a hâte de retrouver notre Champions cup, et notre Tournoi des 6 nations, qui ont une saveur finalement bien plus agréable que cette coupe du monde au Japon, qui ne laissera tout de même (malgré sa réussite commerciale, et économique) des immenses souvenirs, niveau rugby, hormis un match exceptionnel entre les Blacks et l’Angleterre.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origin

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Champions Cup : Le Top 14 en force, mais les Celtes veillent

Découvrir l'article

International, Sociétal

Ethnomasochisme. Angleterre : la police accusée de bloquer les candidatures de Blancs pour favoriser la diversité

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Quarts de finale de la Champion cup et de la Challenge cup : la présentation des rencontres [+ Pronostics]

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : L’EFF veut marcher sur Orania !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Afrique du Sud : la tombe du général boer Koos de la Rey vandalisée

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Champions cup, Challenge cup : des quarts de finale qui promettent

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Champions cup, Challenge cup : on vous dit tout sur les huitièmes de finale de la saison 2024-2025 [+ Pronostics]

Découvrir l'article

International

Vous voulez vous rendre en Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord ou Pays de Galles ? Pensez à l’ETA obligatoire depuis ce 2 avril 2025 (pas encore Jersey et Guernesey)

Découvrir l'article

Sociétal

Royaume-Uni. Où sont passés les fils de l’Angleterre ? Une jeunesse blanche, populaire et patriote reléguée au rebut

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Londres admet avoir fermé les yeux sur les crimes de l’IRA pour sauver le processus de paix

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky