Simple policier à la sécurité urbaine puis inspecteur à la brigade criminelle, chef de la brigade des mœurs, du GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale), de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) et enfin de la Division Criminelle de la police judiciaire de Lille, Joël Specque a connu une carrière hors du commun.
Pendant 37 ans, la devise «croire et douter » l’a guidé pour affronter les difficultés de ce métier parfois terrible et éviter les erreurs judiciaires.
Qu’est-ce qu’un « vrai flic » ?
C’est un homme ou une femme avec une notion très précise de ce que sont le Bien et le Mal. Une notion tellement susceptible d’être moquée, qu’ils n’en parlent jamais. Comme ils n’évoquent jamais cette odeur de mort tant de fois rapportée avec eux le soir lorsqu’ils retrouvent leurs familles. Ils ont aussi, au fond d’eux-mêmes, cette volonté de défendre la veuve et l’orphelin. C’est souvent pour cette raison qu’ils ont choisi ce métier. Mais ils n’osent pas non plus l’expliquer…
Joël Specque est assurément un vrai flic et une véritable mémoire de la police judiciaire lilloise. Il raconte ici son parcours, confronté aux pires criminels de sa région : les frères Jourdain « siamois de l’horreur », le gang de Roubaix, Denis Waxin le tueur en série pédophile…
Sa dernière affaire, quelques mois avant sa retraite, n’est pas la moins croustillante : celle du Carlton de Lille qu’il déclenche en suivant la trace d’un certain «dodo la saumure? !
Ce récit, captivant de bout en bout, fera plonger le lecteur dans un monde qui, avec les séries télévisées récentes « Braquo » ou encore « Engrenages », n’est plus inconnu du grand public. Un monde noir, parfois glauque, où les policiers sont confrontés au sordide, à l’horreur des bas-fonds de la société mais aussi ceux, moins avouables, de la haute.
Le parcours de Joël Specque pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un bon film d’Olivier Marchal. En effet il comporte enquêtes, actions, rebondissements, mais aussi drames humains et respect d’un métier, d’un uniforme, d’une corporation souvent décriée, souvent accusée. Pourtant, sans elle, la France s’écroulerait dans le chaos du jour au lendemain.
Un bon roman autobiographique pour s’instruire et se divertir.
Vrai Flic, mémoires d’un flic du Nord – Joël Specque – Editions Telemaque – 22€