Le Tro Breiz toute l’année, voilà l’ambition du projet « Mon Tro Breizh », portée par l’association « Les Chemins du Tro Breizh ». En quoi consiste donc ce futur « Compostelle breton » ?
Tro Breiz : quelle histoire !
Avant d’aller plus loin, un bref rappel sur ce qu’est le mythique Tro Breiz n’est pas superflu. Signifiant littéralement « tour de Bretagne », cette marche trouve son origine au Moyen Âge. Les pèlerins partaient alors pour un périple d’un mois en allant se recueillir sur les tombeaux des sept évêques fondateurs de la Bretagne. Ainsi, les marcheurs passaient par Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon et enfin Tréguier. Le pèlerinage était considéré par le clergé de l’époque comme tout aussi important que ceux de Jérusalem, Rome, et bien entendu Saint-Jacques-de-Compostelle. (Notons que l’orthographe « Tro Breiz » date du XIXe siècle, avant qu’un h ne vienne officiellement clore la graphie de notre Bretagne.)
S’il est tombé en désuétude par la suite, le Tro Breiz sera relancé en 1994 par Philippe Abjean. Ne se déroulant non plus sur un mois mais sur quelques jours. En ne réalisant qu’une seule étape lors de chaque édition avec des cycles de sept ans pour boucler un Tro Breiz complet. L’édition 2019 a, une nouvelle fois, été un succès pour les organisateurs.
« Mon Tro Breizh » : un itinéraire permanent et balisé
En parallèle de la préparation de ces quelques jours de pèlerinage estivaux, l’association « Les Chemins du Tro Breizh » travaille sur un autre projet. Baptisé « Mon Tro Breizh », l’initiative vise à mettre en place un itinéraire permanent sur un parcours balisé (à pied et en vélo) reliant les 9 cathédrales bretonnes (Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Rennes, Nantes, Vannes) et associant tous les acteurs locaux et régionaux. Une association « Mon Tro Breizh » a d’ailleurs été fondée depuis pour mener à bien cette ambition.
Quant au calendrier, les premiers tronçons ouvriront au printemps 2020 entre Quimper et Saint-Pol-de-Léon (275 km) et entre Saint-Pol-de-Léon et Tréguier (175 km). En 2021, ce sera Dol-de-Bretagne qui sera accessible via l’itinéraire permanent. Puis le tronçon Dol-de-Bretagne-Quimper devrait voir le jour en 2022. Avant de se tourner vers Rennes et Nantes en 2023.
Ce Tro Breiz étendu à l’est de la péninsule n’est pas une nouveauté. Dès le IXe siècle, le pèlerinage passe par Rennes et Nantes. Un fait confirmé par l’historien Pierre Le Baud qui évoque un Tro Breiz intégrant Rennes et Nantes au XVe siècle.
À terme, ce « Compostelle breton » compte attirer plus de 100 000 marcheurs par an dans un premier temps avec un balisage, des hébergements et différents services tels le transport de bagages. Une dizaine de topo-guides sur les différents tronçons seront également publiés. Avis aux pèlerins et aux (bons) marcheurs !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V