Greta Thunberg fait les gros yeux au congrès des Etats-Unis ! Après son périple à la voile pas si écologique que prévu, la jeune militante a réussi son premier coup médiatique, en s’adressant à ses hôtes avec le ton lapidaire auquel l’Europe a déjà pu s’habituer…
Greta Thunberg au Congrès et main dans la main avec Barack Obama
« Je veux que vous passiez à l’acte». C’est par cette formule digne d’un caprice d’enfant gâté que Greta Thunberg, 16 ans, s’est adressée aux membres du Congrès américain, mardi, à Washington DC.
La suédoise était invitée dans la capitale fédérale pour parler de son « combat » pour le climat mais avait laissé les politesses de côté, clamant ensuite à ses hôtes qu’ils « n’essayaient pas assez fort ».
Le même jour, Greta Thunberg a rencontré une autre idole des médias, l’ancien président Barack Obama. Celui-ci, en poste entre janvier 2009 et janvier 2017, donne encore régulièrement son opinion sur les sujets d’actualité intérieurs et internationaux et dirige une fondation à son nom en compagnie de son épouse. Contrairement à son successeur Donald Trump, l’une de ses cibles favorites, il croit fermement au réchauffement climatique.
Barack Obama s’est donc livré à un « check » et a expliqué que la jeune fille et lui formaient une bonne équipe.
Marche pour le climat et congrès de l’ONU
Greta Thunberg a de nombreux autres rendez-vous lors de son séjour en Amérique du Nord.
Elle participera dès ce vendredi à la grande marche pour le climat organisée à New York dans le cadre de son opération « Fridays for future » (« les vendredis pour le futur »).
Des événements similaires ont en effet lieu chaque vendredi à travers le monde entier depuis un an. Sous l’influence de la militante suédoise, collégiens et lycéens sèchent les cours pour manifester pour la défense du climat.
Ce 20 septembre verra d’ailleurs beaucoup d’autres rassemblements aux quatre coins du globe.
Le but de ces jeunes militants est d’attirer l’attention médiatique à la veille du premier sommet de la jeunesse sur le climat, qui se tiendra dans les locaux de l’ONU. Les grands -les chefs d’Etat- auront une réunion sur la même thématique deux jours plus tard. Ils tâcheront de trouver des solutions pour réduire les émissions carboniques, en hausse.
Pas sûr cependant que les puissances comme la Chine ou le Brésil, sans parler des Etats-Unis de Donald Trump, se laissent convaincre par des militants en culotte courte et quelques pays d’Europe.
Fin septembre, Greta Thunberg se rendra dans le pays de Justin Trudeau, et est notamment attendue à Montréal…
Alexandre Rivet
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine