La police de Barcelone a établi un top 20 des délinquants le plus souvent arrêtés – la majeure partie sont des faux « mineurs isolés » mais vrais délinquants en provenance du Maroc et de l’Algérie. En deux mois et demi, 20 délinquants ont été arrêtés 180 fois et sont toujours dans la rue, où ils commettent plusieurs délits par jour, publie la Vanguardia, journal local de référence.
Un Algérien âgé de 18 ans a été arrêté 14 fois du 1er juin au 18 août, dont huit fois pour des vols. Il est en tête du top 10 des délinquants, suivi d’un Marocain de 28 ans qui se fait aussi passer pour « mineur isolé ». Ce dernier a été arrêté 11 fois en deux mois et demi, pour vol avec violence et trafic de stupéfiants. Les deux suivants sont des Algériens, l’un âgé de 19 ans arrêté 10 fois en flagrant délit pour vol et une fois pour vol avec violence, l’autre se dit âgé de 17 ans et a été arrêté cinq fois pour vol simple et vol avec violence.
Le cinquième est un Bosniaque âgé de 39 ans, arrêté dix fois sur la même période : deux vols à main armée, trois vols roulotte, un vol simple et quatre infractions à la législation des stupéfiants. Le suivant est un Italien de 37 ans, arrêté 10 fois sur la période pour escroquerie, vol simple et vol avec circonstances agravantes. Un Cubain de 34 ans est à la septième place avec neuf arrestations pour vols et deux pour vols agravés.
Le huitième est un Marocain de 18 ans arrêté neuf fois sur la période pour vols avec violence et infractions à la législation des stupéfiants. Le neuvième est le seul Espagnol du top 10, âgé de 35 ans et arrêté neuf fois pour vols simples et vols roulotte. Le dixième enfin est un Algérien de 56 ans arrêté à huit reprises. D’autres étrangers figurent dans la liste de la 11e à la 20e place, dont un Marocain (n°20), arrêté huit fois, la moitié pour vols avec violence, l’autre pour infractions à la législation des stupéfiants.
Les autorités policières catalanes annoncent que la loi sur les voleurs récidivistes sera renforcée et les délinquants les plus endurcis expulsés – comme cela avait été le cas avec un gang de cambrioleurs géorgiens et les dealers indo-pakistanais d’héroïne dans le quartier de Raval. Cependant, de nombreux touristes – en première ligne – dénoncent un accroissement des vols et le laxisme des autorités.
« Je reviens de Barcelone, je me suis fait voler près de la Cathédrale [Sainte-Croix, place de la Seu. A ne pas confondre avec la Sagrada Familia située hors du centre médiéval] mon appareil photo et mon porte-feuille par deux Arabes âgés de 20 ans à peu près », nous expliquait ce Nantais, mi-août. « J’ai recroisé mes voleurs un peu plus loin, il y avait une patrouille de police, je suis allé les voir pour leur expliquer mon cas avec mes rudiments d’espagnol et d’anglais. Ils ont refusé d’intervenir et ont menacé de m’arrêter si je continuais à les importuner ».
Le vacancier dit en avoir « parlé avec d’autres touristes. Il y a énormément de vols, surtout près de la cathédrale, dans le centre historique ainsi que sur les ramblas qui sont complètement envahies – on dirait le tiers-monde, la police s’en fiche et la mairie aussi, elle est d’extrême-gauche et le laxisme total règne. Un peu comme ici à Nantes depuis quelques années, sauf qu’au moins la police enregistrera votre plainte au lieu de vous menacer de garde à vue ».
Par ailleurs, les vols avec violence ont aussi augmenté dans le métro – de 30 % en un an. Les autorités ont identifié près de 70 délinquants, véritables professionnels du vol, souvent avec violence, qui écument le métro tous les jours.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine