La tension entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron est encore montée d’un cran le 26 août. Avec notamment une allusion du président brésilien sur le physique de Brigitte Macron.
Jair Bolsonaro : « N’humilie pas le type »
Les relations entre le Brésil et la France n’étaient déjà pas au mieux ces dernières semaines. Elles se sont encore dégradées depuis quelques jours. Dimanche 25 août, un certain Rodrigo Andreaça publie sur Facebook les photos de Michelle Bolsonaro (37 ans) et de Brigitte Macron. Les images sont accompagnées d’un texte : « Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ? » Et l’auteur compléte : « C’est la jalousie (…) de Macron, je parie. »
L’intention du message est donc de conduire les internautes à comparer les physiques respectifs des épouses des deux chefs d’État… Mais la publication suscite une réaction inattendue. À savoir celle de Jair Bolsonaro lui-même (ou de son équipe de communication, le mystère restant entier pour l’heure). Qui commente ainsi le post : « N’humilie pas le type. MDR [NDLR : mort de rire] »
Lors du sommet du G7 qui s’achevait ce même 26 août à Biarritz, Emmanuel Macron, visiblement piqué au vif par le court message du président brésilien, est monté au créneau :
?#Macron sur les insultes de #Bolsonaro à l’égard #BrigitteMacron :
« Je pense que les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire ça de leur président. J’espère très rapidement que les brésiliens auront un président qui se comporte à la hauteur »
> https://t.co/5FSoaZ7prZ pic.twitter.com/KpzIKKb4hU— LCI (@LCI) August 26, 2019
L’esprit colonialiste de la France en question
Par la suite, Jair Bolsonaro a riposté une nouvelle fois sur Twitter au cours de la journée face à Emmanuel Macron. En l’accusant de « colonialisme » à travers ses attaques « déplacées » dans le cadre des incendies au Brésil :
« Nous ne pouvons accepter qu’un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l’Amazonie, ni qu’il déguise ses intentions derrière l’idée d’une ‘alliance’ de pays du G7 pour ‘sauver’ l’Amazonie, comme si c’était une colonie ».
– Não podemos aceitar que um presidente, Macron, dispare ataques descabidos e gratuitos à Amazônia, nem que disfarce suas intenções atrás da ideia de uma « aliança » dos países do G-7 para « salvar » a Amazônia, como se fôssemos uma colônia ou uma terra de ninguém.
— Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) August 26, 2019
Puis le président du Brésil poursuit : « D’autres chefs d’État se sont solidarisés avec le Brésil, le respect de la souveraineté de quelque pays que ce soit est le minimum qu’on puisse attendre dans un monde civilisé ».
– Outros chefes de estado se solidarizaram com o Brasil, afinal respeito à soberania de qualquer país é o mínimo que se pode esperar num mundo civilizado.
— Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) August 26, 2019
En plus d’être une guerre de la communication, la politique, a fortiori internationale, est devenue avant tout une bataille de la séduction. Et celle-ci passe aussi par les épouses des chefs d’État. Et par l’image qu’elles renvoient.
Arthur Keraudren
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Carolina Antunes/PR)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine