A deux mois des élections législatives, le Premier ministre canadien et chef du Parti libéral Justin Trudeau est au cœur de la tourmente.
Un rapport publié mi-août par un haut fonctionnaire du pays révèle en effet que l’élu a violé la loi sur les conflits d’intérêt.
D’après le rapport, il aurait depuis 2015 fait pression régulièrement sur Jody Wilson-Raybould, ancienne ministre de la justice et procureur général, afin qu’elle n’intente pas un procès au groupe d’ingénierie canadien SNC-Lavalin, l’un des plus puissants au monde. Celui-ci aurait déboursé l’équivalent de 30 millions d’euros de « pots de vin » afin de récupérer des contrats en Libye pendant près de dix ans, entre 2001 et 2011, avant la chute de Mouammar Kadhafi.
Pour Justin Trudeau, l’attaque est la meilleure défense
Le Premier ministre assume sans regret sa démarche et ses responsabilités mais se défend en attaquant le système puisqu’il annonce vouloir séparer les fonctions de ministre de la justice et de procureur général afin de pouvoir intervenir dans des affaires équivalentes à l’avenir sans être hors-la-loi. Le rapport exprimait l’idée que tout contact entre un Premier ministre et un procureur général était suspect.
Pour justifier sa défense de SNC-Lavalin, il explique en outre qu’une condamnation du groupe coûterait de nombreux emplois au Canada, l’entreprise employant plus de 9 000 personnes dans le pays.
Andrew Scheer, chef de l’opposition, a quant à lui demandé l’ouverture d’une enquête criminelle mais le Parti Libéral semble déterminé à défendre son protégé. La majorité a en effet refusé que l’auteur du fameux rapport, Mario Dion, s’exprime au Parlement.
Les élections législatives auront lieu au mois d’octobre et la campagne aurait difficilement pu être plus compliquée pour Justin Trudeau, symbole anti-Trump en Amérique du Nord et souvent comparé à Emmanuel Macron, tant pour son jeune âge que pour ses engagements sociaux et sociétaux. Les deux hommes se retrouveront à Biarritz pour le G7.
Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine