Michael Jackson fera décidément toujours parler ! Le 25 juin 2009, âgé de 50 ans, le « roi de la pop » mourrait à Los Angeles des suites d’une overdose de médicaments. Dix ans plus tard, il continue de faire danser les fans…et d’alimenter les polémiques.
Michael Jackson, une bête de scène
Rares sont les fêtes et autres soirées sans un seul titre de Michael Jackson. Il faut dire qu’en près de 40 ans de carrière, du plus jeune âge au sein des « Jackson 5 » jusqu’à la fin de sa carrière solo, le chanteur aura multiplié les tubes, rythmés ou mélodieux, parfois engagés, souvent magnifiés par des clips dignes des plus grands blockbusters américains des années 80.
Michael Jackson a aussi collaboré avec de grands noms comme Freddie Mercury, Mick Jagger ou encore le basketteur Michael Jordan.
La tournée qu’il préparait lorsqu’il est mort en 2009 montrait bien sa détermination, chaque détail étant calculé et répété jusqu’à la perfection. Cet état d’esprit n’est d’ailleurs pas étranger à son décès, puisqu’il prenait des médicaments pour tenir la cadence.
Cette tournée a fait l’objet d’un film documentaire, This is it, sorti quelques mois après la mort de Michael Jackson.
Accusations de pédophilie et défense de la famille Jackson
La carrière et la vie de Michael Jackson sont aussi marquées par des polémiques et de graves accusations. En 2005, il était en effet devant les tribunaux pour répondre à de supposés abus sexuels sur mineurs.
Surnommé « Peter Pan » en raison de sa réputation d’éternel enfant et ayant ouvert un parc d’attractions pour les jeunes défavorisés appelé Neverland, il a vite été pointé du doigt pour ses rapports pour le moins ambigus avec les plus jeunes.
Leaving Neverland est un documentaire diffusé en mars 2019 et réalisé par deux des enfants liés au procès de 2005. A l’époque, ils l’avaient innocenté mais ont changé de version depuis. Ils racontent notamment avoir subi des attouchements pendant plusieurs années.
En ce mois d’août 2019, alors que ses fans s’apprêtent à fêter le 60ème anniversaire de la naissance de leur idole, la famille Jackson a riposté avec un reportage mis en ligne sur la plateforme de streaming Amazon Prime.
Michael Jackson : Chase the Truth donne la parole à de nombreux amis de l’artiste.
Tous sont formels : chaque accusation portée contre Michael est motivée par l’appât du gain.
La marque «Michael Jackson » rapporter encore plusieurs centaines de millions de dollars chaque année.
Quelles sont les victimes de cette sinistre affaire ? Y-a-t-il eu de la pédophilie ou des accusations honteuses et mensongères ? Le fin mot de l’histoire ne sera peut-être jamais connu, mais une chose est sûre, le monde de la musique est bien aussi pourri que celui du cinéma.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine