Fin de l’été. Le retour des pommes et poires primeurs

Les pommes et poires primeurs sont en cours de cueillette dans les vergers des Côteaux Nantais, leader européen de l’arboriculture en biodynamie. Des fruits à croquer, qui entreront aussi dans la composition d’une large gamme d’épicerie et de boissons. Une agriculture saine, respectueuse de la nature et de la biodiversité où le goût et les saveurs sont au rendez-vous. Explications. 

Lafayette, Elstar, Initial Gala, Reine des Reinettes, William…La récolte des pommes et des poires primeurs vient de débuter pour les Côteaux Nantais. Le leader européen de l’arboriculture en biodynamie installé à Vertou, près de Nantes en Loire-Atlantique possède près de 103 hectares. Dans les vergers, près de 80 collaborateurs, dont 55 saisonniers locaux et réguliers s’affairent pour satisfaire aux opérations de cueillette. Les premières impressions sont plutôt positives. « Malgré la sécheresse, les fruits présentent de belles qualités organoleptiques et le goût sera au rendez-vous. » estime Michel Delhommeau, Directeur général.

Récolte à la main

La récolte qui va, selon les conditions climatiques, s’échelonner jusqu’à l’automne, s’effectuera en trois ramassages à la main. Les primeurs d’abord puis les autres pommes et poires, pour permettre aux consommateurs de déguster des fruits à pleine maturité, assurant une parfaite conservation. « Cette cueillette étalée dans le temps permettra d’une saison sur l’autre, de proposer plus de 39 variétés, des plus anciennes aux plus récentes. » détaille Michel Delhommeau. C’est donc aussi cela la biodynamie: assurer un grand choix variétal, respectueux de la nature et des saisons, qui offre des saveurs et le vrai goût des fruits.

Saveurs et fraîcheur des primeurs

Il sera possible de déguster ces primeurs bio fin août, début septembre. Notamment 4 variétés de pommes et une variété de poires qui seront commercialisées à 4 euros le kilo. A croquer, en compote, en salade ou en pâtisserie, elles vont ravir toute la famille.

Elstar : C’est la préférée des amateurs de pommes rustiques et typées ! Sa chair blanche-jaunâtre est croquante, très juteuse et sucrée. Agréablement parfumée, elle est délicieuse à croquer mais aussi très appréciée pour faire de la compote ou des pâtisseries.

Lafayette : Sa couleur rappelle beaucoup la Golden mais il s’agit là, d’un fruit aromatique sucré, souligné par une acidité plaisante. La chair est fine, croquante et très juteuse.

L’initial Gala : Une variété gourmande, connue pour ses qualités rafraîchissante et douce. Elle a la particularité d’offrir beaucoup de jus. Ses saveurs sont équilibrées. A la fois parfumée, sucrée et acidulée, elle se déguste à croquer ou en salade.

Reine des Reinettes : Excellente pomme à couteau, sa chair de couleur blanche-crème renferme des saveurs subtiles et délicates. Douce, acidulée et parfumée, elle saura inévitablement charmer les curieux. A croquer, en salade ou en pâtisserie.

La poire Williams : Reconnue pour ses qualités gustatives importantes, c’est une variété à chair fine, très juteuse et fondante, qui dévoilera un goût sucré et gourmand.  Elle saura charmer le palais des petits comme des grands. A croquer, en compote ou en pâtisserie.

Et pour la conservation ? « Les pommes et les poires aiment le froid et les températures constantes. Un endroit aéré et à l’abri de la lumière permettra de les conserver dans des conditions idéales. » conseille Michel Delhommeau.

La vie des fruits 

Bien sûr, tous les fruits bio n’arriveront pas sur les étales. Ils font d’abord l’objet d’un tri minutieux. Selon leur calibre, ils seront ensuite vendus en produits frais, livrés chaque semaine, jusqu’en avril prochain. Ceux qui présentent des défauts visuels – qui n’entament en rien leur qualité gustative – seront transformés pour la gamme de produits des Côteaux Nantais : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidres, compotes et purées de fruits, confitures, gelées et compotées gourmandes. Une sélection à retrouver dans tous les magasins bio en France. Enfin, les fruits qui ne sont pas consommables, seront valorisés en compost et donc utiles à la fertilisation des vergers.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', Santé

Santé. Vinaigre de cidre : de nombreux bienfaits potentiels mais…

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Cidre breton. Sécheresse, hausse des coûts : les producteurs à l’heure des doutes

Découvrir l'article

Economie, Local

Récolte des pommes. Pressi-Mobile, une édition 2022 singulière après la sécheresse

Découvrir l'article

Environnement

Jus de pomme maison. Pressi-Mobile sur les routes du Morbihan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. Sainte-Anne de Kergonan (56), des moines et des pommes 

Découvrir l'article

Environnement

Pressoir mobile : Mouvipress presse vos pommes en Loire-Atlantique, Morbihan et Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

Le Mag'

Vertou (44). L’Apibul pommes-gingembre élu meilleur produit bio 2018

Découvrir l'article

Le Mag'

Bretagne. Le Pressi-mobile est de retour en 2016 pour vos pommes !

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Bourgogne. Un viticulteur refuse d’utiliser un dangereux pesticide : renvoyé en correctionnelle !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky