Envie de vous essayer au surf sans en avoir les bases techniques ? Chevaucher des monstres d’écumes est un art difficile à maîtriser. Mais heureusement, le surf électrique débarque sur les plages cet été !
Surf : la révolution foil pour glisser au-dessus de l’eau
Contrairement aux idées reçues, si le surf dispose d’une image « cool », sa pratique exige un bon niveau technique et physique. Et devenir un bon surfeur nécessite un apprentissage plaisant mais chronophage. Pour les plus impatients, une solution est disponible : il s’agit du surf électrique.
Avant d’aller plus loin, faisons un point sur une innovation essentielle dans le monde nautique : le foil. Anglicisme dérivé du mot hydrofoil, le foil (apparu au début du XXe siècle) est une aile portante ayant recours à la force hydrodynamique pour être propulsée. Elle s’adapte aussi bien à une planche de surf ou de stand up paddle qu’à un catamaran.
Cependant, les choses évoluent rapidement. Tandis que les foils classiques se démocratisent depuis quelques années dans plusieurs disciplines (depuis 2016, on peut notamment les voir sur les monocoques du Vendée Globe), la tendance est désormais aux e-Foils.
La différence entre le foil et le e-foil ? Le premier, utilisé sur une planche de surf [NDLR : en surf tracté uniquement] permet de ne plus toucher l’eau une fois lancé sur la vague. Comme le fait avec brio la star mondiale du surf de grosses vagues Laird Hamilton dans la vidéo ci-dessous :
Quant à l’e-foil, appelé aussi « foil électrique », il permet de contrôler la vitesse de la planche et de pratiquer le surf sur n’importe quel plan d’eau, vagues ou pas.
Surf électrique : sans vagues et à la vitesse maîtrisée
Ces e-foils, ils sont déjà installés sur les « taxis volants » testés sur la Seine depuis l’été 2017 ou encore sur des zodiacs.
Mais aussi et surtout sur des planches de surf. Celles-ci, lorsqu’elles sont équipées d’un e-foil, permette une glisse facile et ludique. En 15 petites minutes, le neo-surfeur goûte déjà à ses premières sensations. Un gain de temps considérable pour tous ceux qui connaissent les joies de l’apprentissage du surf classique et les heures passées à ramer entre les séries pour lamentablement chuter de la planche à peine le take off effectué.
Une galère dont on peut désormais se passer en ridant sur un surf électrique. Trois fabricants sont déjà en lice sur le marché, dont l’européen Takuma. Ce « surf assisté » offre à la glisse tous les avantages d’un moteur (maniabilité, rapidité) sans les nuisances qui vont avec (bruits, secousses, pollution).
Si le surf électrique est une révolution pour les surfeurs débutants, il n’en est pas moins attractif pour les chevronnés et amateurs de très grosses vagues. Par ailleurs, il permet d’attendre une vitesse de pointe de 35 km/h avec une autonomie de 1 h 30. Seul bémol, comptez tout de même plus de 6 000 € pour pouvoir surfer au-dessus des eaux. Mieux vaut alors se tourner vers la location, beaucoup plus abordable.
Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine