Le CETA est un accord économique et commercial conclu entre l’UE et le Canada. Mardi 23 juillet, l’Assemblée nationale a approuvé la ratification de ce traité de libre-échange. Mais neuf députés LREM ont voté contre et 52 se sont abstenus, soit un record de contestataires dans la majorité. Au total, seuls 229 macronistes ont approuvé le Ceta, sur les 304 membres du groupe.
Le CETA, qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, il s’agit d’un traité prévoyant une réduction des droits de douane entre les deux continents pour favoriser les échanges mais également des certifications communes ou mutuelles. Ces nouvelles règles concernent notamment l’agriculture. Ainsi, le Canada et l’UE pourront tous deux exporter davantage de produits sans droits de douanes et les marchés publics seront davantage ouverts (sauf pour l’audiovisuel).
Voici quelques vidéos sur le CETA avec tout d’abord, la vidéo du Gouvernement; qui fait la promotion du CETA
Puis des vidéos qui le remettent en cause et le dénoncent
Ces députés de Bretagne ayant voté le CETA
Nous vous donnons la liste de ces députés qui ont voté pour cet accord de libre échange, et ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus. A noter que parmi ceux qui ont voté pour, certains se trouvaient dans le groupe ayant accueilli la messianique Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, alors même que ce traité entrainera une multitude d’échanges entre l’UE et le Canada, donc des trajets entre marchandises, donc de la pollution, donc du réchauffement climatique potentiel.
A noter la rébellion des députés Molac, Le Feur, Daniel, Balanant, qui n’ont pas écouté les consignes de LREM et qui ont voté contre ce traité.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine