Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Drian demeure macroniste !

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Jean-Yves Le Drian fait le service après-vente. Il se félicite évidemment des bons résultats obtenus par Nathalie Loiseau en Bretagne. « L’élection présidentielle de 2017 n’était pas un accident, ni une parenthèse », souligne-t-il.

Effectivement, en Bretagne (5), les marcheurs ont gagné les récentes élections européennes. La liste de Nathalie Loiseau (LREM-MoDem) y est arrivée en tête avec 25,62 % des suffrages exprimés. Suivie par Yannick Jadot (18,96 %), Jordan Bardella (16,59 %), François-Xavier Bellamy (7,78 %), Raphaël Glucksman (7,72 %) et Manon Aubry (5,65 %). Le régional de l’étape, Benoît Hamon, se contentant d’un 4,77 % (un point de plus qu’à l’échelle nationale, tout de même). On remarquera tout de suite que la liste du gouvernement devance celle d’EELV et du RN de huit points ; c’est une particularité bretonne.

Le Drian prend ses désirs pour des réalités

Pour autant, proclamer que « La Bretagne a été au rendez-vous de l’Europe par l’ampleur de la participation », comme le fait Jean-Yves Le Drian, c’est prendre ses désirs pour des réalités. Surtout lorsqu’il ajoute : « Les Bretons, de manière significative se sont réapproprié l’Europe comme espace où peuvent se relever nos principaux défis » (Ouest-France, Bretagne, jeudi 13 juin 2019).

En effet, d’autres données, tout aussi significatives, méritent d’être prise en compte. S’il y avait, ce dimanche 26 mai, en Bretagne (5), 3 460 043 inscrits, on doit relever 1 585 939 abstentions (45,83 %). Mais aussi 44 823 bulletins blancs et 39 864 bulletins nuls. Il faut donc relativiser les résultats. Et on n’est pas obligé de suivre Le Drian lorsqu’il affirme : « La liste La République en Marche et ses alliés a conforté sa dynamique en Bretagne. » Car, après tout, les 458 542 voix obtenues par Nathalie Loiseau dans les cinq départements bretons ne représentent que 13,25 % des électeurs inscrits.

Une dernière observation. Le secrétaire de rédaction d’Ouest-France qui a titré : « Le Drian, “La Bretagne vraiment macroniste” », a lu l’interview en diagonale. À aucun moment, le ministre des Affaires étrangères n’utilise cette formule.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Législatives. Les insoumis ne sont pas les copains de Le Drian

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : ces candidats bretons qui ne deviendront pas des élus…

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : Jean-Yves Le Drian prend le risque d’être ridiculisé

Découvrir l'article

A La Une

Européennes. Le Drian va jouer un rôle de premier plan dans la campagne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Jean-Yves le Drian rentre à Guidel

Découvrir l'article

Politique

Lettre ouverte à Loïg Chesnais-Girard sur la question de l’autonomie de la Bretagne [l’Agora]

Découvrir l'article

International

Sous-marins australiens : après les Mistral russes, Ayrault et Le Drian n’avaient-ils rien compris ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Régionales. Loïg Chesnais-Girard est confronté à la quadrature du cercle

Découvrir l'article

Politique

Élections régionales. L’Élysée fera tout pour empêcher le RN de s’emparer de la région Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Élections régionales. La recette de Jean-Yves Le Drian

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky