BRTV : la télévision des Bonnets rouges est née à Erquy

14/05/2014 – 07H00 Erquy (Breizh-info.com) – Les chaînes de télévision indépendantes sur Internet se multiplient ces derniers mois et bénéficient d’un succès inattendu. Désormais des millions de citoyens se tournent vers Internet, un des rares espaces de relative liberté – y compris de l’information – et de débat.
Depuis deux jours, c’est BRTV, la télévision des Bonnets rouges, qui vient de commencer à émettre (une vidéo à ce jour) via une chaîne youtube et qui se diffuse petit à petit au sein des comités de Bonnets rouges et des militants bretons. Un reportage devrait bientôt être consacré au procès  des 11 Bonnets rouges (dont 4 en détention provisoire) qui aura lieu à  à Rennes jeudi prochain.

Breizh-info a interrogé Stéphane, son créateur, afin de connaître les fondements et les motivations de ce nouveau média.

Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter ?
ERTV Arzhurig : 
Stéphane, actuel référent du comité d’Erquy des bonnets rouges , 27 ans

Breizh-info.com :  Pouvez vous présenter BRTV Arzhurig, la télévision des Bonnets rouges ?
ERTV Arzhurig : BRTV Arzhurig sert de relais informatif entre le collectif et les comités mais aussi pour que nos compatriotes bretons et plus généralement tout l’hexagone et au-delà soient tenus informés de l’évolution de notre mouvement ( en effet, peu médiatisé par la presse « étatique », seuls les médias bretons suivent nos actions, heureusement qu’ils sont là).

Breizh-info.com : Avez-vous déjà des retours sur la première vidéo .? Quel seront les prochaines émissions ?
ERTV Arzhurig : A ma grande surprise oui, et par téléphone,  en message privé, par mail, tous pour me féliciter, et certains voulant prendre part à cette aventure.
Je suis en train de monter une équipe pour couvrir une large zone sur la Bretagne.
Comme je l’ai expliqué dans ma première vidéo, je sert de relais d’informations, je ne suis pas là pour appeler à une manifestation , ou un rassemblement..
La prochaîne vidéo portera sur la réponse du gouvernement au collectif, et surtout sur la menace écrite du collectif au président de la République par rapport à un Printemps breton…

Breizh-info.com : Quelle est la situation au sein des Bonnets rouges à l’heure actuelle ? On a parlé de scissions, de conflits internes ? Qu’en est t-il ?
ERTV Arzhurig : D’un point de vue engagement, plus remonté que jamais ! En effet, les gens prennent ( enfin?) conscience que le gouvernement ( quel qu’il soit) se moque bien des intérêts bretons et pire, qu’ils les exploitent !  En effet 85%  de nos impôts partent à Paris !
Vous parlez de scissions, en fait c’est là que je rentre en jeu : il y a eu trop d’amalgames, trop de rumeurs justement par manque d’information car nous évoluons principalement sur les réseaux sociaux donc dans un univers virtuel ( peuplé lui aussi de fantômes).
Il faut juste savoir que les comités locaux sont aux côtés du collectif , mais pas à ses ordres. C’est très simple : il y a 11 points de revendications et à l’unisson, nous nous battrons jusqu’au dernier, chacun étant aussi important que l’autre .
Mais effectivement, plus j’évolue dans ce milieu, plus je vois que certaines personnalités aux ordres de l’Etat et de ses intérêts politiques tentent de flouer le mouvement.

Breizh-info.com : Jeudi aura lieu le jugement des 11 prévenus (dont 4 qui sont en prison préventive) . Qu’attendez-vous du jugement ? Êtes-vous optimistes ?
ERTV Arzhurig : La libération purement et simplement. Optimiste, je ne sais pas trop, c’est un procès politique donc la justice à l’évidence n’est pas impartiale… Mais les conséquences d’un exemple pourraient être dramatique.. du côté breton, comme du côté du gouvernement …

Breizh-info.com : Quel avenir pour les Bonnets rouges , avec un mouvement qui semble divisé politiquement ?
ERTV Arzhurig : Tant que les 11 revendications ne seront pas satisfaites, les Bonnets rouges seront là. Peu importe finalement nos divergences politiques, nous sommes le seul mouvement dans l’hexagone dans lequel on retrouve des gens de l’extrême gauche à l’extrême droite unis derrière le drapeau breton.

Crédit photo  :  DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “BRTV : la télévision des Bonnets rouges est née à Erquy”

  1. BOISSIERE Françoise dit :

    C’est bien Stéphane mais le son n’est pas terrible.Bon courage à ceux qui s’impoliquent dans quelque chose;

  2. stéphane dit :

    oui désolé, comme expliqué au début de la vidéo, elle a été faites tres rapidement… j’avais peu de temps pour faire quelque chose et essayer de faire passer le mess de rassemblement et l’action des urnes, les prochaines seront beaucoup plus structurées, j’aurais un petit studio, trépied projo, micro etc .

  3. alawash dit :

    on croirait voir une vidéo de Dieudonné: le style, la posture, le plan cam’, l’ humour (???) = 100% copié collé. C est peut être ce qui est dommage, cette imitation perpétuelle et cet humour douteux discréditent ton projet!

  4. BOISSIERE Françoise dit :

    Bonsoir,la mobilisation a porté ses fruits, ils sont libres.Bon courage à ceux qui les défendent.

  5. Jean-Pierre de Kerherniou dit :

    Bonsoir Stephane,
    Félicitation pour ton initiative, même si ,comme certains le disent, le son est moyen; c’est vraiment un détail… C’est comme cà que nous ferons avancer les choses et surtout nos idées pour la Bretagne. J’espère simplement que tu es bien droit dans tes bottes et que tu n’es pas manipulé par des partis politiques, des syndicats ou des associations comme c’est le cas des Bonnets Rouges avec l’ Institut de Locarn depuis le début.
    Je me suis retiré des BR début Avril car, comme de nombreux « militants » et « sympathisants » nous nous sommes rendus compte que les BR avaient été créé uniquement pour servir les intérêts de l’ Institut de Locarn et des quelques politiques à leur botte ( dois-je les nommer ? ). Si avec BRTV Arzhurig tu joues la carte de la très grande clarté et très grande objectivité, le tout dans un apolitisme total, alors là, oui, BRTV sera rassembleur. En tout cas « Les Amis des Bonnets Rouges » association loi 1901 dans laquelle les déçus du mouvement se sont regroupés ( nous sommes un peu plus de 100 sur les 5 départements en un mois ) encouragera ton initiative et t’aidera si tu le souhaites.
    Encore bravo et bon courage
    Jean-Pierre

  6. stéphane dit :

    merci ,
    pour l’instant je suis encore vierge du système pourri, mon rôle reste de l’information, j’essaye d’être clair et accessible, et relayer au mieux ce qu’il se passe au sommet de la pyramide et a la base… ( oui y’a des pyramides partout) .
    la prochaîne vidéo est en cours de réalisation, j’espere pouvoir la terminer avant ce week end, et regler le son

  7. stéphane dit :

    je n’avais pas vu alawash ,
    je faisais deja des vidéos comme ça il y a des années avec des potes, bien avant que dieudo s’y mette, mon humour est celui que j’ai depuis pas mal d’années.. ( j’en suis a 15 ans de theatre) .
    Mon seul but est la com, crois moi mettre ma tête en gros plan n’est pas forcement facile pour moi ni pour mes proches.. apres je fis que de l’info, et mon humour, reste quand même je pense tres soft comparé a celui de cet humouriste

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Ensauvagement, Lamballe, Local, Société

Erger-ar-Mor (22) : tagoù antifa hag a-enep ar maer

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, ST-BRIEUC

Erge-ar-mor (22) : echu gant baradoz Caroual

Découvrir l'article

Local

Erquy : Alejandro Hernandez pêche les vers marins et c’est son métier

Découvrir l'article

E brezhoneg, Environnement, Local, ST-BRIEUC

« Poent eo chom a-sav gant ar rodoù-avel war vor » eme maer Erge-ar-Mor

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques. En Manche, une paix durable entre les pêcheurs ?

Découvrir l'article

Local, Vidéo

Bretagne : le cap d’Erquy, l’îlot saint Michel

Découvrir l'article

Patrimoine

Erquy (22). Pardon à la Chapelle Saint-Michel le 6 août prochain

Découvrir l'article

Sport

Erquy (22). Les Estivales de Volley pour monter au filet en juillet !

Découvrir l'article

Le Mag'

Erquy. Profitez de la simplicité du Petit Saint Michel

Découvrir l'article

A La Une, Social

Erquy. Un jeune Breton en recherche d’emploi écrit à la maire.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky