La France, jacobine jusque dans les dépenses du ministère de la Culture ? L’écart entre les montants investis en Île-de-France et en province est surréaliste…
139 euros pour les Franciliens… 15 euros pour les autres
Égaux sur le plan culturel, les citoyens de la République française ? Loin s’en faut, si l’on s’en tient aux chiffres hallucinants rapportés par le magazine L’Express le 11 juin. Il s’avère ainsi que le ministère de la Culture dépense chaque année en moyenne 139 euros par habitant en région Île-de-France. Une somme qui tombe à 15 euros pour les autres régions de France. Ce qui ne constitue rien de moins qu’un rapport de 1 à 9 au profit des Franciliens.
Si certains pouvaient encore douter du caractère centraliste et centralisateur de l’État, voilà une mise en perspective qui leur permettra d’y voir plus clair. Bien que ces chiffres soient révélés tandis que le ministère de la Culture est actuellement aux mains de Franck Riester, il est évident que ces (très) inégales répartitions des dépenses en matière culturelle ne datent pas de l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir.
Ministère de la Culture : tout pour Paris !
Symbole à lui seul de ce parisianisme culturel, l’ancien ministre à la fonction Jack Lang, désormais président de l’Institut du monde arabe, a le mérite de la franchise : il reconnaît sans ambages que, si les Parisiens disposent, de très loin, de la meilleure offre culturelle du pays, c’est surtout parce que l’État finance à lui seul « 80 % de la vie culturelle de la capitale ».
Une générosité qui interpelle lorsque l’on sait qu’en province, les dépenses culturelles sont en grande partie à la charge des collectivités (mairies, départements, régions) mais aussi parfois de l’Union européenne. L’exemple le plus frappant étant celui du Louvre et de sa déclinaison lensoise. Si, lors des travaux (dont l’érection de la pyramide) au Louvre-Paris sous l’ère Mitterand, l’État a réglé la totalité de la facture, il n’a financé le Louvre-Lens (inauguré en 2012) qu’à hauteur de 1 %…
Paul Molac, le parisianisme et les Seiz Breur
Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Jean-Pierre Dalbéra)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V