15/05/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) –« Adjoint au maire à 27 ans, député à 33, « FDR » se serait bien vu ministre avant 40 ans. Il l ‘a fait savoir, mais a attendu en vain le fameux coup de fil. » (Le Monde, samedi 11 septembre 2012).
Effectivement, lors de la constitution du gouvernement Ayrault, François de Rugy avait fait des offres de service au nouveau Premier ministre de l’époque. Sans succès.
Bis repetita, c’est à dire même échec avec Manuel Valls.
Pourtant ce n’était pas faute d’avoir défendu, au sein de son parti, le principe de la participation des Verts au gouvernement.
Très remonté contre ceux de son parti qui ont refusé une participation au gouvernement de Manuel Valls, François de Rugy se fait du soucis pour l’avenir : « il y a désormais chez nous une véritable fracture avec un risque de schisme » (l’Express, 16 avril 2014).
II se fait surtout du soucis pour lui : qui a raté, à deux occasions, la possibilité de devenir ministre. Or la droite pourrait revenir aux affaires en 2017 et ce sera le début de la traversée du désert !
Cela dit, Manuel Valls possède de sérieuses raisons de se féliciter de ne pas avoir au sein du gouvernement un « allié » aussi peu fiable que François de Rugy. En effet, lors du vote qui a suivi, à l’Assemblée nationale, la déclaration du gouvernement sur le projet de programme de stabilité 2014-207, le député écologiste de Nantes a voté « contre ». Alors que Paul Molac, député de Ploërmel, et lui aussi membre du groupe écologiste, a voté « pour ».
Le Canard Enchaîné raconte une anecdote qui en dit long sur la haute estime dan laquelle les éminences socialistes tiennent François de Rugy. Belle colère de Laurence Rossignol le 29 avril au restaurant du Sénat.
Attablée avec quelques amis sénateurs socialistes en attendant l’intervention de Manuel Valls, prévue pour 22 heures, la nouvelle secrétaire d’Etat à la famille évoque le vote qui vient d’avoir lieu à l’Assemblée nationale et s’énerve.
En cause : l’attitutde du président du groupe écologiste, François de Rugy. « Il s’est littéralement roulé par terre pour devenir ministre » s’écrie-t-elle. Il ne jurait que par Manuel, et comme il n a pas eu son hochet, il vote contre le pacte de responsabilité d’un mec auquel il jurait fidélité hier ! ».
Et de conclure : « Mais quel petit con, ce Rugy ! ».
Photo : Claude Lanseria Breizh-info.com
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.