144 000 migrants arrêtés à la frontière : Donald Trump menace le Mexique

Face à la pression migratoire qui s’exerce à la frontière entre le Mexique et les USA, Donald Trump hausse le ton. 144 000 migrants y ont été arrêtés au mois de mai…

Migrants : Donald Trump s’agace du manque de résultats

Le président des États-Unis, dans son style habituel qui ne s’embarrasse pas d’atermoiements, a estimé le 5 juin que les négociations avec le Mexique sont « loin d’être suffisantes ». Ce qui risque donc de conduire les USA à augmenter les tarifs douaniers, à moins que le gouvernement mexicain ne fasse davantage pour mettre fin à la ruée des migrants illégaux qui se pressent à la frontière sud des États-Unis.

Des annonces relayées par Donald Trump via son compte Twitter. Le chef d’État américain n’hésite pas à esquisser les conséquences d’une telle hausse des droits de douane pour l’économie mexicaine : à savoir un retour progressif des entreprises étasuniennes depuis le Mexique vers leur pays d’origine.

Une première augmentation de 5 % est prévue pour lundi prochain. Mais Donald Trump a déjà mis en garde les Mexicains en dévoilant le calendrier :

« Si le Mexique n’a toujours pas pris de mesures pour réduire considérablement ou éliminer le nombre d’étrangers illégaux qui traversent son territoire pour entrer aux États-Unis, les droits de douane seront portés à 15 % le 1er août 2019, à 20 % le 1er septembre 2019 et à 25 % le 1er octobre 2019 ».

Migrants : +30 % par rapport à avril

Ce durcissement diplomatique initié par Donald Trump à l’égard du Mexique intervient à la suite d’un nombre d’arrestations de migrants qui a grimpé en flèche au mois de mai. En atteignant des niveaux inégalés depuis plus d’une décennie.

Dans son tweet, le président US détaille : « Les arrestations aux frontières pour le mois de mai s’élèvent à 133 000 à cause du refus du Mexique et des démocrates au Congrès de bouger sur la réforme de l’immigration. »

Ce nombre a dépassé 144 000 en y ajoutant les 11 000 migrants refoulés aux ports d’entrée. Sur le total, plus de 57 000 étaient des mineurs. Ce qui constitue en tout une augmentation de 32 % par rapport au mois précédent et le double de l’afflux enregistré au début de l’année. Au mois d’avril déjà, ce nombre d’arrestations frôlait la barre des 100 000 avec 99 304 individus enregistrés.

Selon un responsable du CBP (U.S. Customs and Border Protection, soit le « Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis »), la situation est d’une « urgence totale ».

Résultat de recherche d'images pour "trump migrants mexique 144 000"

Dans sa déclaration du 30 mai dernier, Donald Trump ajoutait : « Des milliers d’innocents sont tués chaque année à cause de ce chaos anarchique. Cela doit cesser MAINTENANT ! La coopération passive du Mexique pour permettre cette immigration massive constitue une menace urgente et extraordinaire pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis. »

Quoi qu’en disent les médias hostiles au président américain, la balle est désormais dans le camp du Mexique. Cette pression migratoire sur la frontière étasunienne avait déjà fait irruption dans l’actualité il y a quelques mois. Breizh-info.com avait alors abordé le sujet à plusieurs reprises :

Crédit photos : Flickr (U.S. Customs and Borders Protection)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

États-Unis : un influenceur vénézuélien expulsé pour apologie du vol et incitation à la fraude

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

International

J. D. Vance : « Je déteste sauver encore l’Europe », Trump : « Ce sont des parasites ». Quand le chat des dirigeants américains fuite

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

A La Une, International

La défaite de l’OTAN en Ukraine va enterrer le monde unipolaire

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Découvrir l'article

International

Lutte contre le trafic de drogues aux États-Unis : Plus de 250 membres du gang vénézuélien Tren de Aragua déportés vers le Salvador

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky