Comme pour le mobilier intérieur, les meubles de jardin doivent eux aussi être entretenus régulièrement. Au minimum, il faut l’entretenir deux fois par an : en début de saison pour lui faire retrouver son éclat d’antan et en fin de saison estivale.
Comment nettoyer un salon de jardin ?
Pour ce qui est du mobilier de jardin, cela dépend des matériaux de ses matériaux. Pour un salon de jardin conçu en plastique et en résine, un simple coup d’éponge humide et de l’eau savonneuse suffisent. Si des taches sont bien incrustées, vous pouvez aussi vous aider d’un nettoyeur haute pression. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d’utiliser des produits abrasifs qui risquent d’abîmer le mobilier.
En ce qui concerne les meubles de jardin en acier, il s’agit du même procédé que ceux en plastique. Toutefois, vous devrez veiller à ce qu’ils ne rouillent pas. Si à certains endroits, la peinture qui protège votre table ou votre chaise est manquante, vous devrez impérativement la repeindre.
Enfin, pour le mobilier extérieur en bois, vous devrez appliquer les conseils préconisés par le fabricant. En effet, certaines essences de bois sont hydrofuges — comme le teck — ce qui signifie qu’elles résistent à l’eau, mais peuvent être sensibles aux rayons UV. Ainsi, avant tout entretien préalable, vous devez impérativement connaître avec quel bois est conçu votre mobilier. Consultez ce lien pour plus de détails.
Comment nettoyer une toile de parasol ?
Pour nettoyer une toile de parasol, mieux vaut éviter les nettoyeurs haute pression ainsi que les produits détergents au risque de dégrader votre toile. Privilégiez les astuces de grands-mères comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Une fois mélangés, vous n’aurez plus qu’à appliquer le produit sur la toile en laissant agir 15 minutes minimum. Ceci fait, brossez et rincez abondamment à l’eau claire.
De manière générale, pour préserver votre parasol, il est utile de l’imperméabiliser. De plus, lorsque la toile est mouillée, assurez-vous de la laisser sécher avant de la plier auquel cas elle risque de faire pénétrer l’humidité.