12/05/2014 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) –390 000 contraventions : c’est le nombre estimé par le site caradisiac de contraventions émises par le ministère de l’Intérieur suite à quelques 590 000 infractions constatées par les radars automatiques en Bretagne.
La plus petite amende pour excès de vitesse s’élevant à 68€, l’Etat aurait ainsi récolté plus de 26 millions d’euros rien qu’avec les radars automatiques dans la région administrative Bretagne, classée 12ème région sur 23 au niveau des infractions et cela malgré les incendies de radars qui se sont multipliés à la fin de l’année dernière.Une manne financière énorme pour l’Etat, s’ajoutant en complément de toutes les autres taxes perçues par ce dernier.
Le site Caradisiac recense dans le détail départements par départements les infractions. Il apparait ainsi que c’est en Ille-et-Vilaine qu’il y a le plus de « flashs », le département comptant presque deux fois plus de radars que dans chaque autre département Breton.
Dans le top 5 des radars les plus rentables pour l’Etat, se trouve en tête le radar de Saint-Brieuc direction Rennes, annoncé il est vrai plusieurs kilomètres avant, qui flashe en moyenne 68 fois par jour.
Suit celui de Vannes sur la RN165 direction Brest (61 flashs par jour) puis celui de Campeneac (RN24 direction Campeneac de Ploermel, 59/jour) et enfin Pleslin-Trigavou sur la RN176 (Dinan vers Dol , 43/jour) et Dirinon (Brest vers Quimper, RN165, 37/jour).
De plus en plus de contribuables dénoncent cette multiplication des radars et des amendes qui vont avec. « Ca n’a plus rien à voir avec la sécurité routière, ils mettent les radars automatiques là où il y a le plus de chance que les gens soient au-dessus de la vitesse autorisée. Les radars qui rapportent le plus d’argent sont ceux qui se situent sur les routes où il y a le moins d’accidents. C’est la preuve par l’exemple » explique Thierry, responsable local d’une association de défense des automobilistes. « De plus en plus de gens frappent chez nous et nous disent qu’ils ne peuvent pas régler leurs amendes, qu’ils rouleront sans permis pour conserver leur travail. Il faut que cette répression folle, ce quasi-racket cesse au plus vite. Vous imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec ces millions donnés à l’Etat ? C’est quasiment un nouveau impôt sur le revenu ».
Des protestations qui ont peu de chances d’être entendues par les services de l’Etat, qui tendent à augmenter le nombre de radars automatiques en service sur le territoire.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.