Roland Garros 2019, c’est parti ! La 118ème édition des internationaux de France débutera ce dimanche 26 mai pour s’achever le 9 juin. Cette année, tous les favoris et les plus grands noms du circuit seront présents porte d’Auteuil, Roger Federer y fera son grand retour après trois ans d’absence.
Les tableaux hommes et femmes de Roland Garros 2019
Les tableaux au format .pdf :
Federer, Nadal, Djokovic : les légendes du tennis sont à Paris !
Si le Suisse a déjà déjoué les pronostics ces dernières années en retrouvant les sommets, il est difficile d’imaginer qu’il parvienne à décrocher un second titre à Roland Garros à presque 38 ans et 10 ans déjà après le premier.
Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, a remporté les trois derniers tournois du Grand Chelem et espère enfin retrouver le succès sur la terre battue parisienne. Le Serbe y avait remporté le trophée en 2016 mais a souvent été décevant devant le public français.
Rafael Nadal, vainqueur du tournoi à 11 reprises depuis 2005, a connu une saison mitigée sur terre battue, sa surface de prédilection, avec trois défaites en demi-finale (Monaco, Barcelone, Madrid) mais un succès au Masters de Rome, le dernier tournoi avant Roland Garros.
Les trois légendes vivantes du tennis ne sont pas les seuls prétendants à la victoire finale. L’Autrichien Dominic Thiem, finaliste l’an passé, et le grand espoir grec Stéfanos Tsitsipás ont également les faveurs de certains pronostiqueurs. En 2018, le premier avait battu le second au 2ème tour.
Nick Kyrgios aurait quant à lui eu la tâche d’aller jusqu’à la fin de ses matchs. Le fantasque Australien a pris le rôle de « grande gueule » du circuit. Le 16 mai, à Rome, celui qui affirme jouer mieux quand la foule est contre lui avait eu un coup de sang après un accrochage avec le public, jetant une chaise et quittant le court sans même avoir attendu la sanction de l’arbitre. Mais après avoir déclaré sur le réseau social que Roland Garros est « de la merde » comparé à Wimbledon, ce dernier a fini par déclarer forfait.
Du côté du tableau féminin, la compétition est toujours aussi ouverte, la jeune Canadienne Bianca Andreescu sera surveillée, tout comme Ashleigh Barty et Kiki Bertens, qui tenteront de succéder à la Roumaine Simona Halep.
Le tennis français mal en point
Trente-six ans après sa victoire, Yannick Noah n’est toujours pas prêt de trouver un successeur.
Les joueurs français enchaînent les contre-performances et aucun grand espoir ne pointe le bout de son nez.
Gaël Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Benoît Paire et Gilles Simon tenteront au moins de passer le premier tour, ce qu’aucun d’entre eux n’a réussi à faire au tournoi ATP de Rome, ce qui n’a évidemment pas échappé à la Fédération Française de la Lose.
Les Françaises, plus régulièrement à l’honneur que ces messieurs dans les tournois majeurs (on se souvient du succès de Mary Pierce à Roland Garros en 2000 et de ceux d’Amélie Mauresmo et de Marion Bartoli à Wimbledon en 2006 et 2013), nourriront sans doute davantage d’espoirs, même si seule Caroline Garcia semble avoir le potentiel pour atteindre le dernier carré.
Roland Garros se modernise !
Le grand chelem parisien développe par ailleurs ses infrastructures puisque le court central Philippe Chatrier a été entièrement rénové et bénéficiera même d’un toit rétractable dès 2020. Un nouveau de 5 000 places a également été construit, il portera le nom de Simonne Mathieu, joueuse française des années 30, huit fois finalistes et deux fois lauréate du tournoi en son temps. Le court numéro 1 sera lui détruit après cette édition 2019.
Dommage que pour pouvoir aller voir des matchs, il faille débourser des sommes totalement folles, scandaleuses même au regard de certaines places vides que l’on voit à longueur de journée.
Comme chaque année, Roland Garros sera retransmis sur France Télévision.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V