Ian Brossat, tête de liste PCF aux Européennes était l’invité du Grand Oral des GG. A cette occasion, Daniel Riolo a rappelé quelques vérités, et notamment que des communistes français, membres du PCF, ont collaboré avec les nazis. Des propos qui ont provoqué une réaction hystérique de l’adjoint à la mairie de Paris.
Petit rappel historique pour Ian Brossat :
Alors que la Troisième République n’a pas encore signé l’Armistice de 1940 mettant fin aux combats (Ce sera fait le 21 juin), suivant les consignes venant de Moscou de l’Internationale communiste, le Parti communiste français s’engage dans des discussions avec l’occupant allemand afin d’obtenir la légalisation de ses activités qui avaient été interdites par le décret-loi du 26 septembre 1939 en raison de son engagement en faveur de la paix avec l’Allemagne nazie.
En reconnaissant l’occupant allemand comme une autorité légitime, le Parti communiste signe le premier acte de collaboration avec le Régime nazi… avant les institutions républicaines française qui sont alors fracturées en deux camps opposés : Celui de la demande d’armistice et celui souhaitant continuer la guerre dans le réduit breton ou en Afrique du nord.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine