Fausto Masnada (Androni) a remporté le 16 mai la 6e étape du Tour d’Italie, tandis que Valerio Conti (UAE) est le nouveau leader du Giro 2019.
Ce sont donc des échappés qui l’ont emporté sur le peloton pour la première fois dans la compétition cette année, signe que le peloton n’avait pas envie de rouler (car avec les ordinateurs et les oreillettes, une échappée qui va au bout est forcément autorisée par le peloton). A noter la chute, sans gravité, de Primoz Roglic, en début d’étape.
Pour la première fois depuis le départ de Bologne, une échappée est enfin arrivée à son terme sur les routes du Giro. Jeudi, la sixième étape, longue de 238 km entre Cassino et San Giovanni Rotondo, a été dominée par Fausto Masnada (Androni). Et son dernier compagnon d’échappée, Valerio Conti (UAE), deuxième à cinq secondes, devient le nouveau leader de l’épreuve, le peloton ayant terminé à plus de sept minutes. Primoz Roglic (Jumbo Visma), victime d’une chute en début d’étape, ne passera donc pas tout le Giro en rose.
José Joaquin Rojas (Movistar) a pris la 3e place à 38″ du vainqueur. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Nans Peters (AG2R La Mondiale) ont terminé 7e et 8e et rentrent dans le top 5 du général (Peters est 3e à 2’08, Madouas 5e à 2’19), désormais dominé par Conti.
Ce vendredi, les coureurs devront parcourir 185 kilomètres au départ de Vasto jusqu’à L’Aquila. Les 10 derniers kilomètres seront décisifs dans l’étape avec l’ascension de la Via della Polveriera, avec une ascension qui frôle les 9%. Suivra une descente au bout de laquelle le peloton se situera au pied de la dernière montée, à 1,5 kilomètre de la ligne, à 7% de moyenne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine