En Chine, les usagers du métro de Pékin vont devoir faire preuve d’une conduite irréprochable, sous peine de se voir interdits de certains transports.
Pékin : un système de crédit social pour les passagers
Les incivilités dans les transports en commun sont presque devenues la norme dans notre société hexagonale. Dans un tramway à Nantes, dans une rame de métro à Rennes, où, bien entendu, dans l’invivable métropolitain parisien, le passager ne prête même plus attention aux comportements irrespectueux des règles élémentaires du savoir-vivre. Ni aux déchets qui jonchent sièges et sol de ces espaces de vie commune à la propreté souvent douteuse.
Si la France n’est pas le seul pays concerné, d’autres sociétés ont recours à des moyens drastiques pour combattre ces problèmes. C’est le cas de la Chine où la ville de Pékin veut adopter un système plutôt dissuasif pour les passagers irrespectueux ! Ainsi, la Commission municipale des transports de Pékin a annoncé qu’elle souhaitait mettre en place un nouveau système de crédit social.
La Chine et les « comportements non civilisés »
En Chine, le gouvernement a mis en place un vaste système de crédit social visant à punir ceux qui ont un score de crédit en limitant leurs déplacements ou en leur faisant honte publiquement. Quant à la Commission municipale des transports de Pékin, elle a publié le 25 avril les révisions de son code de conduite pour les passagers du métro, proposant que les « comportements non civilisés » soient ajoutés aux informations de crédit individuelles.
Par ces nouvelles mesures, il est notamment question de réprimer les usagers qui utilisent des sièges supplémentaires ou prennent leur repas dans les rames de métro. Les révisions n’ont pas encore été finalisées. La Commission municipale des transports de Pékin va recueillir les avis du public sur ce projet de nouveau règlement jusqu’au 11 mai.
Cette décision fait suite aux récents débats sur les mauvais comportements dans les transports publics après la mise en ligne de vidéos de passagers aux attitudes répréhensibles.
Si ces mesures étaient adoptées, les passagers dont le crédit social serait diminué en raison de leur mauvaise tenue pourraient se voir interdire de prendre l’avion ou de voyager à bord d’un train à grande vitesse en Chine. Un concept qui, s’il ne lésine pas sur la fermeté, améliorerait sans aucun doute la vie dans les transports en commun français. À commencer par le métro parisien !
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/AndyLeungHK)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V