Installé à Pleugueneuc en Ille-et-Vilaine, le zoo de la Bourbansais offre au public un spectacle haut en couleurs : une démonstration de vol libre de rapaces élevés sur place. Pour en prendre soin et pour aboutir a cette démonstration, les fauconniers sont à pied d’oeuvre.
Un reportage France 3 Bretagne
Le parc de la Bourbansais, est ouvert depuis le début du mois d’avril. Tout autour du château classé au titre des Monuments historiques que l’on peut visiter, se situe le zoo , visité l’an passé par 135 000 personnes.
Outre les classiques lions, panthères, tigres et perroquets, des espèces rares et insolites, en voie d’extinction dans leur milieu naturel et faisant l’objet d’un programme de conservation, sont à découvrir à La Bourbansais. Vous pourrez ainsi observer les panthères nébuleuses, les tigres de Sibérie, les colobes Guéréza, les Saïmiris, le fourmilier géant, les vautours fauves…Le guépard dispose depuis 2018 d’un enclos adapté magnifiquement végétalisé. Une balade dans un espace arboré de 4000 m2 permet d’observer trois espèces de lémuriens, animaux emblématiques de Madagascar.
Outre le spectacle d’oiseaux en vol libre, et un ballet de cigognes et de grues cendrées unique en France, vous pourrez avec le nouveau spectacle « Des chiens et des hommes » admirer l’efficacité des « borders collie » pour rassembler un troupeau de moutons ou les spectaculaires courses de lévriers. Les enfants deviendront incollables sur les animaux de la forêt grâce au parcours ludo-pédagogique « La forêt d’Elfik ». Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter le château classé MH et ses jardins. Cette ancienne résidence des membres du Parlement de Bretagne construite au 16e siècle et rénovée au 18e, est l’un des châteaux les plus harmonieux de Bretagne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine