Sous l’égide de la Fédération française d’escrime, l’Académie de sabre laser a organisé le 10 février dernier son second tournoi national. Un tournoi qui a rassemblé avec succès sur une journée, dans le Val-d’Oise à Beaumont-sur-Oise, des pratiquants, de nombreux fans de l’univers Stars Wars et des médias grand public nationaux. Il s’en est suivi un buzz médiatique national et international, autour de la reconnaissance officielle du sabre laser comme pratique sportive par la FFE, ouvrant aujourd’hui la voie à de nouvelles possibilités de développement de la pratique en France et à l’étranger.
« La Fédération française d’escrime est liée au cinéma et à la culture depuis toujours, des films de cape et d’épée, incarnés par Errol Flynn ou Gérard Philipe, Jean Marais, en passant par le sabre des pirates des Caraïbes, incarnés par Johnny Depp, les sabres laser de l’univers de Star Wars étaient incontournables. Surtout auprès d’un public qui pratique de moins en moins de sport et est de plus en plus sédentaire. Créer un lien entre la pratique sportive de l’escrime, les technologies modernes et l’univers passionnant de Stars Wars a su motiver les responsables de la FFE dès janvier 2017, date à laquelle les discussions pour la création de l’Académie de sabre laser étaient initiées .» expliquent les responsables de la Fédération qui poursuivent :
« Lancée en avril 2018, l’Académie s’est donc construite sur la volonté d’unifier les différentes forces vives du sabre laser autour d’un projet de développement national. Le leitmotiv du projet a toujours été de préserver l’univers et la culture de la pratique : il ne s’agit pas de faire de l’escrime avec un sabre laser. C’est dans cet esprit qu’elle se développe, en partageant avec tous ceux qui souhaitent apporter leurs expériences et leurs compétences.
En reconnaissant officiellement le sabre laser comme pratique sportive en son sein, la FFE apporte son expérience, une expertise et le réseau permettant aujourd’hui aux 1 170 pratiquants et 92 clubs d’avoir une vraie légitimité auprès du grand public et des institutionnels en France et à l’international. Sur ce point, la FFE est d’ailleurs prête à affilier les clubs étrangers qui souhaiteraient rejoindre l’aventure. L’opportunité pour eux de bénéficier du savoir-faire et la structuration de l’Académie. La FFE se porte garante de la pratique au sabre laser préconisée par l’ASL. C’est la seule qui répond à la rigueur des conditions de sécurité des pratiques et de qualité pédagogique dictées par le cahier des charges d’une fédération olympique. »
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V