Savez vous qu’il existe un simulateur pour vous si vous pouvez prétendre à des aides sociales ? RSA, APL, prêt à taux zéro… Le simulateur du site Aide-sociale.fr , site dont la société gérante est basée à Quimper, vient de faire peau neuve. Des conseils sur mesure, gratuits et accessibles en quelques clics, pour faire valoir ses droits.
En France, les taux de non-recours aux aides sociales dépassent les 40 % sur certaines aides et le manque à gagner représente plusieurs centaines d’euros par foyer. Il existe en effet plus de 200 dispositifs. De la méconnaissance de la loi aux nombreux papiers à envoyer, en passant par certaines procédures complexes, il est très difficile de s’y retrouver. « Depuis 2012, Aidesociale.fr vise à simplifier les démarches administratives pour permettre au plus grand nombre de faire valoir leurs droits. Notre nouveau simulateur est un outil puissant capable de déterminer, en quelques minutes, toutes les prestations qu’un citoyen peut demander », signale le fondateur Johan Hallef dont le site dépasse régulièrement le million de visiteurs uniques chaque mois.
Un simulateur performant
Mis en ligne en 2014, le simulateur aurait déjà permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes de découvrir des prestations auxquelles elles avaient droit, mais dont elles ignoraient l’existence. Gratuit, il se base sur les critères officiels d’attribution. Nous l’avons testé, et en effet, il est efficace, et assez rapide.
L’utilisateur doit renseigner sa vie familiale, sa situation professionnelle et ses ressources. Des informations qui restent, d’après les dires de la société gérante, confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers. En quelques minutes, le programme informatique fait le tri parmi tous les dispositifs sociaux. Logement, santé, chômage, transport, loisirs… Tous les domaines sont concernés, quel que soit le profil de l’internaute (demandeurs d’emploi, salariés, retraités, étudiants…). Un mail complet est ainsi envoyé à l’utilisateur, comprenant de nombreux résultats avec des liens vers des articles explicatifs et une redirection vers les sites internet concernés pour effectuer ses démarches. « Nous sommes aujourd’hui le seul acteur en France à proposer un outil aussi complet. Nous voulions qu’il soit le plus précis possible et que l’interface graphique soit ergonomique », souligne Mathieu Le Rest, responsable de la communication.
Les principales aides concernées
Plus de 200 aides sont répertoriées par le simulateur. En voici une liste (non exhaustive) : – allocations familiales, – sécurité so ciale, – assurance chômage, – retraite, – revenu de solidarité active (RSA), – aide personnalisé au logement (APL), – prime d’activité, – les bourses de collège et de lycée, – allocation personnalisée d’autonomie (APA), – chèque Énergie, – allocation de solidarité spécifique (ASS)…
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine