Il y a quelques mois, nous allions à la rencontre des frères trappistes de l’abbaye bretonne de Timadeuc, près de Pontivy. Nous découvrions notamment leur fabrication artisanale de fromage. Le fromage représente en effet leur principale activité économique (environ 50 % des revenus de l’abbaye), mais les moines produisent aussi de délicieuses pâtes de fruits. Elles permettent aux moines de soutenir de manière stable leur production du fromage, qui, étant très technique, rencontre parfois quelques difficultés ! Petit tour d’horizon, en partenariat avec Divine Box.
Deux sortes de pâtes de fruits
Depuis les années 60, les frères ont développé deux types de pâtes de fruits qui font le bonheur des Bretons :
-
des pâtes de fruits « fondantes », à base de purée de pomme et d’essence naturelle de fruits, sans colorant ;
-
des pâtes de fruits « pur fruit », à base de la purée du fruit lui-même, sans ajout d’arôme et de colorant.
À partir des fruits du jardin
Depuis près de 50 ans, les moines de Timadeuc développent en effet leur artisanat monastique de pâtes de fruits 100 % naturelles, dont la réputation n’est plus à faire. Ils en écoulent en effet une quinzaine de tonnes chaque année !
Les pâtes de fruits de Timadeuc ont en effet tout pour plaire : elle sont faites « maison », de façon artisanale et selon des recettes traditionnelles. Concrètement, deux choses principales à retenir qui font la différence :
-
Leurs pâtes de fruits n’ont aucun colorant.
-
La plupart des fruits (pommes, cassis, coings, framboise) viennent directement du grand verger de l’abbaye. La récolte a lieu vers le mois d’octobre, et pour l’occasion, les voisins viennent même aider les moines ! Les fruits sont ensuite transformés en compotes puis congelés pour patienter calmement avant la prochaine cuisson !
Une recette traditionnelle et faite à la main
Toute l’année, les frères confectionnent à la main leurs pâtes de fruits, selon un calendrier monastique bien réglé : préparation/cuisson le lundi, et mise en boîte le mercredi.
Côté recette, tout est secrètement conservé à l’abbaye bien évidemment, par Frère Laurent, responsable de la production des pâtes de fruits. Cependant, voici les principales étapes de production :
-
Le concassage des fruits. Les pommes, les framboises, les coings et les cassis sont ainsi réduits en petits morceaux.
-
La cuisson des fruits concassés à la vapeur. Ils se transforment alors en marmelade.
-
Congélation de la marmelade au froid.
-
Deuxième cuisson pour obtenir une texture épaisse et fondant. C’est dans cette dernière étape, par-dessus tout, que réside tout le secret de la recette ! Et sur ce point, le mystère est entier… Le silence monastique, ce n’est pas un mythe !
Et pour acheter les pâtes de fruits de Timadeuc ?
Le mieux est bien sûr de se rendre directement sur place à la boutique de l’abbaye : Abbaye Notre-Dame de Timadeuc, Timadeuc, 56580 Bréhan.
Ou sinon, vous pouvez acheter les pâtes de fruits de Timadeuc directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box. Plus pratique !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V