Birmingham-Aston Villa. Un derby d’Angleterre de football (second city derby) qui suinte la haine entre deux équipes rivales qui se sont toujours détestées (premier affrontement en 1879).
Confirmation ce dimanche 10 mars lors du derby, à Birmingham, en Championnat (division 2) avec l’intrusion d’un fan de Birmingham sur le terrain, qui est allé directement frapper un joueur d’Aston Villa, lâchement (dans le dos) , avant d’être interpellé par la sécurité.
https://www.youtube.com/watch?v=mUmv0Rbo678
C’est Jack Grealish, milieu de terrain d’Aston Villa, qui a pris le coup. Pour le supporteur, dont la vidéo fait déjà le tour du monde, cela devrait être un bref moment de célébrité, mais surtout une interdiction à vie des stades de football (sans compter les poursuites judiciaires énormes pour ce type d’attaque en Angleterre).
Fan attacking Grealish from behind. That is absolutely disgraceful… #avfc pic.twitter.com/ItheszrF5P
— Ian DW (@sportdw) 10 mars 2019
Aston Villa est un club aux supporteurs majoritairement blancs, tandis que du côté de Birmingham, et notamment de sa firme (groupe de hooligans) historique (les Zulus), c’est beaucoup plus « multiculturel », plusieurs leaders des Zulus étant d’ailleurs d’origine africaine, ce qui dénotait, notamment dans les années 70-80, avec les autres groupes.
Un reportage datant d’une année sur le derby :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine