Bonnets rouges en prison : le silence assourdissant de MM. Troadec et Merret [MAJ]

[box type= »info » ]Dernière minute (13h30) : 
à la surprise générale, Christian Troadec est actuellement
au tribunal de Rennes pour soutenir les Bonnets rouges
qui passent en jugement.
[/box]

22/02/2014  10H15 Rennes (Breizh-info.com) – Ce mardi, une dizaine de jeunes Bonnets rouges vont être jugés à Rennes, à 13h30. Certains sont accusés d’avoir détruit un portique écotaxe, d’autres d’avoir participé à des escarmouches en marge de manifestations de Bonnets rouges et la plupart de « préparer de nouveaux actes de dégradation »  — incrimination quasi-orwellienne qui ouvre la porte à n’importe quelle arrestation préventive sur la foi d’un simple soupçon.

Outre la détention provisoire et les lourdes peines encourues, ces jeunes Bonnets rouges sont confrontés à l’abandon de leurs leaders naturels : depuis les arrestations de la semaine dernière, ni Thierry Merret, qui se proclame pourtant détenteur et fondateur de l’appellation Bonnets rouges(1), ni Christian Troadec, leader charismatique des Bonnets rouges – du moins avant de se perdre en intérêts électoraux – n’ont ne serait-ce que publié un communiqué, transmis un message de soutien aux inculpés, participé aux mobilisations de veille et de soutien… silence radio.

Un silence radio qui indigne beaucoup des Bonnets rouges les plus militants. « Merret, c’était le premier à dire qu’il fallait que les portiques écotaxe tombent », proclame sans détour Nicolas, actif depuis le début de la révolte bretonne. « Troadec a clairement appelé à un Printemps des Bonnets rouges. Et aujourd’hui que certains jeunes les ont écoutés et assument leur engagement, ils les abandonnent. Ce sont des méthodes indignes. Ils sont responsables des actes de ces jeunes. »

Parmi ceux qui s’étaient proclamés porte-parole du collectif « Vivre, décider et travailler au pays », seule Corinne Nicole, la syndicaliste de chez Tilly Sabco est venue apporter son soutien personnel aux inculpés, déclarant notamment : « Aujourd’hui, on assiste a une répression incroyable. Alors qu’à Marseille, ça s’entre-tue, que des Français partent faire la guerre en Syrie, et qu’on voit toute sorte de choses bien plus graves, on n’entend jamais que ces personnes sont condamnées à quoi que ce soit. »

Alors que Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, se targue de vouloir « vider les prisons », les jeunes révoltés Bretons – coupables au pire d’avoir mis à terre des portiques écotaxes, symbole d’une taxe en voie d’être annulée — ne bénéficient donc pas de la même tolérance de la justice française que les auteurs présumés d’affaires récentes de viol, de violences, d’agressions, remis en liberté en attente de procès…
______
(1) La marque « LES BONNETS ROUGES » a été déposée à l’INPI en novembre dernier par la FDSEA du Finistère.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bonnets rouges en prison : le silence assourdissant de MM. Troadec et Merret [MAJ]”

  1. […] Troadec, leader des Bonnets rouges, dont l’absence de réaction avec suscité de nombreuses interrogations et incompréhensions était d’ailleurs là  pour les soutenir. Un appui de taille donc pour les 11 militants […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

En République française, la dédiabolisation n’empêche ni la prison, ni l’inéligibilité. Lettre à Marine Le Pen et au Rassemblement National [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Rennes. Le 1988 Live Club capitule, LFI se félicite du licenciement du Jarl, la droite regarde ses chaussures

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Une septuagénaire battue à mort chez elle en plein jour : deux suspects en fuite

Découvrir l'article

Politique

Darmanin veut accélérer l’expulsion des détenus étrangers : une mesure applicable ?

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

1988 Live Club : quand la terreur gauchiste dicte la loi à Rennes [Le RN demande la dissolution de l’Union Pirate]

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Le Jarl de Rennes, victime d’une cabale politique et médiatique inouïe orchestrée par l’extrême gauche et relayée par la presse mainstream

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

« Mettre fin à la violence ne se fait pas avec des fleurs » : Le Jarl est l’invité de Sud Radio

Découvrir l'article

Religion, RENNES

A Rennes, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens tiendront leurs Assises régionales le samedi 15 mars 2025.

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes. Une free-party illégale organisée par l’extrême gauche en plein centre…La Police dépassée… Le Jarl et son équipe obligés de protéger les clients de leur établissement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky