Comme chaque année, le Kan ar Bobl verra sa finale se tenir à Pontivy les 6 et 7 avril prochains. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chants, de danses et de diversité… bretonne.
Kan ar Bobl : faire comme en Irlande
C’est au début des années 1970 que l’idée d’un concours entre chanteurs, musiciens et danseurs originaires des neuf pays bretons a vu le jour. Un principe s’inspirant alors du modèle irlandais où le Fleac’h oil faisait concourir chaque année des musiciens venus de tous les comtés. Pas question alors pour la Bretagne de ne pas en faire autant ! Sous l’impulsion du nationaliste breton Polig Monjarret, la première édition du Kan ar Bobl (« Chant du peuple ») aura ainsi lieu en 1973 au Palais des Congrès de Lorient dans le cadre du Festival des Cornemuses.
Face au succès que rencontrent ces toutes premières éditions, les organisateurs mettent en place dès 1975 des concours éliminatoires par pays avant de pouvoir accéder à la finale. C’est notamment le Kan ar Bobl qui a permis l’émergence d’un Denez Prigent ou du groupe Ar Re Yaouank.
Pontivy les 6 et 7 avril
L’occasion aussi de se rappeler qu’il n’y a pas besoin de quitter la Bretagne et de se tourner vers des cultures étrangères pour goûter à la diversité, au sens noble du terme cette fois.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Jérémy Kergourlay)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine