Chronique littéraire. Les chrétiens dans Al Andalus, de la soumission à l’anéantissement

Peu connaisseur de l’Histoire de l’Espagne et a fortiori de celle de l’Andalousie, c’est avec curiosité que je me suis emparé de l’ouvrage de Rafael Sánchez Saus, Les chrétiens dans Al Andalus, de la soumission à l’anéantissement.

Ouvrage de vulgarisation de 500 pages, d’abord très facile, c’est un véritable enchantement que de lire ces pages qui appellent cependant quelques remarques préalables :

  • Une chronologie et une cartographie eurent été des éléments appréciés afin d’éviter de se perdre dans les lieux et les évènements que le lecteur profane n’a pas encore intégrés.
  • Professeur d’Histoire médiévale, l’auteur cite hélas rarement les sources historiques, aucune bibliographie les concernant ne figure dans l’ouvrage, on se demande d’ailleurs souvent si ces vestiges et sources existent encore, leur manque étant souvent évoqué dans le livre. On a par conséquent plus l’impression d’une œuvre de synthèse des existants préalables (auteurs contemporains) que d’un travail reposant sur l’exploitation de documents d’archives.

Ceci étant dit, le livre se lit d’une traite tant il est passionnant et nous confronte page après page à un problème redevenu contemporain ; la place de l’islam dans le monde et en particulier face à notre société occidentale. Il essaie de remettre les pendules à l’heure pour les esprits qui n’auraient à l’idée que les fastes andalous et la période éclairée pendant laquelle les trois religions du livre auraient cohabité paisiblement. Car la notion de dhimmitude traverse ces siècles interrogateurs.

Le pouvoir n’apparaît alors jamais comme bienveillant mais toujours comme coercitif, le seul moyen pour un habitant de ces lieux d’avoir un peu de tranquillité étant d’apostasier sa foi catholique ou de s’enfuir, à moins qu’il ne préfère la soumission, c’est-à-dire ni plus ni moins qu’une forme extrême de ségrégation. Aucune liberté de pensée, d’action ou de parole qui puisse faire croire à un musulman quelconque une remise en cause, si minime soit-elle, de la parole islamique. Dans ce contexte, tout geste d’interrogation conduisait à la comparution devant un tribunal et à l’exécution par égorgement. Les cadavres n’étant pas alors épargnés mais eux-mêmes profanés.

De la conquête par des tribus bédouines, alliées à des berbères, puis à la création du califat, des rivalités entre abbassides et almoravides, le passé islamique prend des formes diverses mais jamais favorables à des chrétiens ou à des juifs qui se voient niés dans leurs croyances et leur état et obligés de se soumettre, toute tentative de révolte étant vaine. Peu à peu, la population va embrasser la foi du vainqueur ou s’exiler (si possible), de sorte qu’une population wisigothique, chrétienne à l’origine, va être transformée au cours des cinq siècles d’occupation en une population à forte majorité musulmane, arabophone, qui sera facteur d’interrogation lors de la Reconquista.

En effet, les nouveaux maîtres de l’Andalousie, catholiques soumis à la foi romaine, ne trouveront dans les terres reconquises qu’un petit reste de catholiques de tradition dérivée wisigothique autonome, arabophones, pas forcément acquis à leurs nouveaux maîtres, ou des populations musulmanes qu’ils soumettront cette fois-ci à leur contrainte.

Un livre qui essaie de réhabiliter la vérité historique si souvent manipulée par les anciens universitaires marxistes maintenant devenus islamo-gauchistes.

Eric Abgraal

Les Chrétiens dans Al-Andalus, Rafael Sánchez Saus, éditions du Rocher, 528 pages, 24 euros

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Chronique du livre : Histoire du Djihad d’Olivier Hanne

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Eiad Herera : « Des pressions diplomatiques devraient être exercées sur toutes les parties en Syrie pour qu’elles protègent les chrétiens » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

« Les chrétiens de Syrie ont besoin d’une aide urgente »

Découvrir l'article

Immigration, Local, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les travaux de la nouvelle mosquée ont commencé, mais il manque encore 400 000€ [Vidéo]

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Le fait religieux musulman en entreprise : une pression croissante en 2024

Découvrir l'article

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

Islamisme : la stratégie du « Djihad cool » [l’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Cristián Rodrigo Iturralde : « En idéalisant l’indigène et en criminalisant l’Européen, c’est l’identité des Américains qui est attaquée » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky