Economie. « Isoler votre maison, changer la chaudière, ces fumisteries confinent à l’arnaque »

« Isoler votre maison, changer la chaudière, ces fumisteries confinent à l’arnaque ». C’est ce que dit Charlet Sannat sur son site Insolentiae.com sur lequel il s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique.

Retrouvez son dernier coup de gueule ci-dessous, à propos du coût réel, et des économies réelles ou pas, des travaux d’amélioration de votre logement.

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Hier soir, voyant qu’une tempête de neige terrible était annoncée sur le pays, je me suis précipité pour vérifier l’état du stock de boîtes de raviolis : imaginez que l’on soit bloqué pendant 6 mois en raison d’une grande glaciation. Justement, à propos de glaciation, aux États-Unis ils annoncent du -50°, et de quoi bien sourire avec nos 5 centimètres de neige. Allez, je vous en donne 10 parce que je suis très large.

Bref, -50°, je disais perfidement à ma femme que de telles températures allaient nous valoir une sortie de Trump sur le réchauffement climatique.

Évidemment, ce qui devait se passer se passa… et Trump de twitter ce matin : « Je me caille, rendez-moi mon réchauffement climatique. ». Du coup, je suis encore un génie dans le regard de ma femme.

Heureusement, de vous à moi, que l’on n’a pas du -50° parce que là, ils peuvent nous bourrer le mou (nos mamamouchis) avec toutes les transitions énergétiques qu’ils veulent, on se caillera tous !

Bon, venons-en au fait, à savoir sur la manière dont on vous arnaque copieusement, et là, ma patience est à bout. Cessez d’être écolo comme on nous demande de l’être, car en fait, on se fait juste enfler jusqu’à la moelle et encore, je retiens ma vulgarité sous l’œil courroucé de ma moitié qui ne supporte pas les gros mots devant les enfants et en public…

Charles, on m’a proposé une chaudière à condensation à 6 000 euros, c’est une bonne affaire, hein ?

Tout part de l’histoire d’un voisin à qui « on » tente de refourguer une chaudière à condensation GTI 16 soupapes avec injection intégrée et vraisemblablement au moins 16 soupapes et sans doute également « biturbo ». Pour ceux qui s’y connaissent un peu en moteur, dans les turbo, on utilise les gaz, et dans les chaudières à condensation, on récupère aussi de la chaleur, du coup, on augmente le rendement…

Au mieux, ce rendement est augmenté de 25 %, je suis sûr que quelques plombiers du dimanche ou de la semaine expliqueront qu’en prenant tel ou tel modèle, on monte à 38,75 % de plus si la température de l’eau à la sortie du circuit est à plus de 44°, blablablabla.

Bon, le plus souvent, le rendement d’une chaudière à condensation augmente de 10 % votre rendement et donc vous permet de baisser théoriquement votre consommation de 10 %, donc votre facture de 10 %. Ouf !

La question du copain voisin était logiquement : « Charles, c’est rentable si je change ma chaudière ?  ̶  Attends Michel (mon voisin s’appelle Michel), on va poser le calcul…  ̶  Déconne pas Charles, j’ai jamais été fort en maths, tu vas encore m’embrouiller…  ̶   Mais non, Michel, zen. »

Soit une chaudière à condensation qu’on te propose à 6 000 euros TTC posée chez toi !

« Tu es d’accord ?

 ̶   Oui, dit Michel.

 ̶   Bien. Poursuivons. Michel, elle est où ta dernière facture de GDF ?

 ̶   Charles, on dit plus GDF…

 ̶   Je sais Michel, m’embrouille pas et file-moi ta douloureuse. »

Michel cherche dans son fatras administratif, montrant que lui aussi, bien que n’étant pas un député, souffre d’une phobie administrative prononcée. 1 800 euros par an ! Ha… 1 800 ! Bin… diou !

Ça pique !

Bon, il a l’eau chaude, le gaz pour la cuisson et le chauffage à ce prix-là, et sa facture d’électricité est modique vu qu’il a mis des LED partout.

« Donc imagine, avec ta nouvelle chaudière, on économise 10 % de 1 800 euros : cela fait 180 euros de moins chaque année pour un investissement de 6 000 euros. Si on divise 6 000 par 180, cela fait 33 ans… Oui, ta chaudière à condensation sera remboursée dans 33 ans. C’est ce que l’on appelle un taux de retour sur investissement totalement pourri. »

Je vous passe que le pauvre Michel, il est un peu plus âgé que moi, du coup 33 ans, c’est franchement très loin. Trop loin même. Mais Michel me dit… « Pff, en plus, cette chaudière n’est garantie que 5 ans… »

On peut également dire qu’on n’économise pas 10 %, mais 20 %. Il faudra encore attendre plus de 15 ans pour rentabiliser cet achat d’une nouvelle chaudière toujours garantie entre 5 et 10 ans au mieux…

Voilà tu as ta réponse, garde ta chaudière actuelle qui marche et attend qu’elle tombe en panne et qu’elle ne soit plus réparable.

La transition, cela ne marche pas !

Je peux vous faire la même démonstration avec à peu près tout ce que l’on nous propose actuellement, à savoir l’isolation par la façade, l’isolation de vos combles, ou encore les nouvelles fenêtres double vitrage… Je sais de quoi je parle, les miennes ne devraient plus tarder vu qu’elles arrivent en février et que février, c’est bientôt !

C’est plus beau, plus confortable, plus isolant, plus tout ce que vous voulez, mais ce n’est certainement pas rentable.

C’est de l’économie forcée. L’État passe de nouvelles normes, édicte de nouvelles règles pour nous faire dépenser notre argent dans des frais qui restent des frais et pas des investissements parce qu’ils ne nous rapporteront rien, mais vont bien nous coûter de l’argent.

Toutes ces histoires de transition énergétique sont une escroquerie institutionnalisée, mais économiquement, elles ne tiennent pas la route une seconde.

Certes, le prix de l’énergie augmente, parce que l’État a décidé de l’augmenter et d’augmenter massivement les taxes qui pèsent sur l’énergie que nous consommons.

Pourtant, l’énergie est un bien de première nécessité, au moins jusqu’à certaines quantités. Nous devrions tous avoir droit à une quantité d’énergie minimale hors taxes pour, par exemple, nous chauffer à 18 degrés. Au-delà, on paye un prix plus élevé, le prix du confort, ou le prix nécessaire pour chauffer… la piscine !!

Michel, laisse tomber la chaudière, et garde tes sous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie, NANTES

Nantes Métropole : sobriété foncière ou paralysie du logement ?

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Marché locatif en France : des tensions croissantes et une pénurie de logements

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Michel Aubouin invité du forum de la Dissidence : « Il faut abandonner la politique de la ville et repenser une politique qui réponde aux besoins des quartiers » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise du logement en France : une situation préoccupante malgré des conditions de vie satisfaisantes

Découvrir l'article

Pornic

Pornic : Lutte contre le logement saisonnier, la déclaration obligatoire pour tous les meublés de tourisme

Découvrir l'article

International

Espagne. Vers une crise profonde du logement locatif ?

Découvrir l'article

International

Immobilier. L’Irlande du Nord également confrontée à une explosion des locations touristiques

Découvrir l'article

Social

Logement, formation et accompagnement : un plan du gouvernement pour relancer l’emploi saisonnier

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky