Des tournois de Scrabble dans toute la France en faveur de la recherche sur le cerveau

Pour la première fois, la Fédération Française de Scrabble organise un grand tournoi national de Scrabble, ouvert à tous, au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon). Cette opération originale sera lancée le 2 février dans toute la France auprès des 660 clubs de scrabble.

« Les chercheurs nous le disent : l’activité intellectuelle est bonne pour le cerveau ; elle permet de le protéger sur long terme et donc de limiter certaines maladies. Ainsi, nous sommes très heureux de ce partenariat avec la FFSc permettant de sensibiliser chacun aux bienfaits de l’activité intellectuelle mais aussi à l’importance de la recherche sur le cerveau. » explique Jean-Marie Laurent, président de la FRC.

Pour trouver le club de scrabble le plus proche de chez vous, rendez-vous sur : https://www.ffsc.fr/clubs.php

Pourquoi le scrabble ?

Les activités intellectuelles ont un rôle protecteur pour les neurones et permettent de créer de nouvelles connexions. Ainsi, les jeux permettraient notamment d’augmenter le capital intellectuel et pourraient retarder le déclenchement de dysfonctionnements du cerveau.

Une étude* américaine a montré que la pratique d’une activité cérébrale une fois par semaine réduirait le risque de démence de 7 %. Cette réduction irait jusqu’à 63 % chez les personnes pratiquant une activité intellectuelle 11 jours par mois. Cette étude a été menée auprès de 469 personnes de plus de 75 ans qui ont été suivies sur plusieurs années.

Le Scrabble en France

Si certains préfèrent les cartes à jouer Maxilia, c’est bien le scrabble qui séduit nombre de fidèles. Avec près de 18 000 licenciés, 700 clubs civils, 200 clubs scolaires et des parties réunissant jusqu’à 6 000 joueurs en simultané, le Scrabble fait partie les jeux les plus populaires en France.

Créée en 1975 La Fédération française de Scrabble (FFSc) est une association loi de 1901 qui regroupe les joueurs licenciés de Scrabble de France. Elle a pour buts la promotion et la pratique du jeu de Scrabble sous toutes ses formes, à destination de tous les publics, en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. La Fédération Française de Scrabble compte près de 18 000 licenciés.

Les maladies du cerveau

Plus d’1 français sur 6 déclare être touché de près ou de loin par les maladies du cerveau : Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclérose en plaque, maladie de Charcot, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, chorée de Huntington, dystonie, autisme… Malheureusement la liste est longue et les souffrances terribles. Le nombre de patient devrait doubler de 2020 à 2040. La recherche sur les maladies du cerveau est donc un enjeu mondial pour le XXIè siecle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

L’impact de la glycémie élevée sur la santé cérébrale, même chez les personnes en bonne santé

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale : repenser notre compréhension des émotions et des pensées

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Les cerveaux des hommes et des femmes sont bien différents. La preuve par l’IRM

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Stéphane Allix (La mort n’existe pas) : « Une partie de la communauté scientifique, quand elle étudie les phénomènes de la conscience, arrive à la conclusion que notre conscience survit à la mort du corps » [Interview]

Découvrir l'article

Sciences

Les pouvoirs du cerveau – Notre intelligence dévoilée

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Quand la musique est bonne… pour le cerveau [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Alimentation. Bien nourrir son cerveau

Découvrir l'article

Sciences

Cerveau multitâche : une illusion ?

Découvrir l'article

Sciences

Le ventre, notre deuxième cerveau

Découvrir l'article

Santé

Troubles et maladies neuropsychiatriques : comment comprendre la complexité du cerveau ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky