Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne Football Association : une association au service de l’Afrique ?

15/04/2014 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) –Bretagne Football Association (BFA), l’association qui gère les matchs de football de l’équipe de Bretagne, cultive des relations étranges avec le continent africain. L’association vient d’annoncer en effet l’organisation, le 20 mai prochain, d’un nouveau match de l’équipe de Bretagne de football, contre l’équipe nationale de Centrafrique , à Vannes “pour un match de solidarité”

Depuis l’officialisation de Bretagne Football Association, en 1997, avec pour projet de rassembler les footballeurs bretons professionnels sous les couleurs de l’équipe de Bretagne, le onze breton se contente d’apparaître une fois tous les deux ans environ …
Si il est évident que la FFF (Fédération Française de Football) a toujours freiné le développement de cette équipe pourtant plebiscitée par les supporteurs bretons lors de son premier match, en 1998 , contre le Cameroun (1-1 à Rennes) , il apparait néanmoins, au fil des années, que les instances du football Breton, sous la bannière BFA, ne font rien pour ne serait-ce que tenter de faire valider l’idée d’une candidature bretonne à une compétition internationale de football (comme le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande du Nord notamment peuvent déjà le faire).

C’est ainsi que depuis 1998, la Bretagne s’est tournée, sous l’impulsion principale de Claude Leroy (et Charles Biétry ?) vers des “matchs de solidarité”, systématiquement au profit du continent africain. Ainsi, de Bretagne-Cameroun en 1998 à ce Bretagne – Centrafrique de 2014, le maigre public encore intéréssé par ce projet aura vu défiler le Mali (1-0 à Carquefou) la Guinée équatoriale (0-1- à Saint-Nazaire en 2011), le Congo Brazzaville (3-1 en 2008 à Saint-Brieuc). A noter également la participation à un tournoi en Corse qui avait vu la Bretagne défaite 2 à 0 à Ajaccio avant de vaincre le Togo 2 à 1.

Ces matchs “de solidarité”, où l’équipe bretonne apparait systématiquement comme étant le paravent d’une cause internationale qui n’est pas la sienne, semble d’ailleurs désintérésser, outre le public (300 spectacteurs pour Bretagne-Guinée en 2011, 2000 spectacteurs en 2008 pour Bretagne-Congo), également les joueurs professionnels bretons qui pourraient potentiellement jouer et militer activement pour cette sélection.
Pas de Yohann Gourcuff ni de Jeremy Morel donc , ni de Mickael Landreau ou Romain Danzé pour venir donner une saveur compétitive à cette sélection bretonne.
A noter que pour être sélectionné en équipe de Bretagne, BFA (Bretagne Football Association) applique les mêmes critères que l’équipe de France. Il suffit donc d’être né en Bretagne pour pouvoir jouer au sein de cette sélection .

Alors qu’en 1998, le stade de la route de Lorient attirait des milliers de supporteurs bretons, l’équipe et le projet parvenant même à réunir jusqu’aux rivaux ultras nantais, rennais, brestois et guingampais, il semblerait que BFA, et l’équipe de Bretagne, emmenée par Claude Leroy, surnommé “le sorcier blanc” par les Africains, n’ait au final aucune vocation à créer une équipe de Bretagne connue et reconnue sur le plan international et sportif.

Et de passer du stade de la route de Lorient (Rennes) à celui de la Rabine à Vannes, en attendant peut être dans quelques années, si rien ne change, d’accueillir une nouvelle sélection africaine à Carhaix devant une poignée d’irréductibles ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne Football Association : une association au service de l’Afrique ?”

  1. Faina dit :

    Je suis de Normandie et je trouve ça nul , je préfère un rassemblement de toute nation , je préfère voir un type de Corse et un du Nord qui jouent vachement bien plutôt que deux qui viennent de chez moi parce qu’ils viennent de chez moi , c’est un peu ça . Le seul point positif que je vois c’est plus de foot mais ça n’atteint pas les bleus et c’est triste de le vouloir , il y a des limites à la régionalisation .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky