Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Christophe Priou (LR) faisait son beurre…

Pourtant Arnaud Wajdzik, directeur départemental d’Ouest-France en Loire-Atlantique l’avait écrit : « Dire sans nuire (…) Dénoncer sans condamner » (Ouest-France, Loire-Atlantique, vendredi 4 janvier 2019). En racontant les petites histoires immobilières de Christophe Priou, lorsqu’il était député de Guérande, Michel Oriot, journaliste à La Baule, a-t-il enfreint la règle ? Car « on ne transige pas avec la déontologie », soulignait le premier.

Quelquefois, les journalistes de Ouest-France sont capables de sortir du gnangan qui les caractérise habituellement. C’est rare, mais ça arrive. Lorsque la chose se produit, il faut saluer  le journaliste auteur de cette « digression ». Coup de chapeau donc à Michel Oriot, journaliste à la rédaction de La Baule, qui raconte une réunion organisée par Sandrine Josso (LREM), député de la presqu’île guérandaise, à Herbignac.

Sandrine Josso (LREM) : « Certains députés, avant moi, achetaient carrément leur permanence ! »

La dame Josso a rendez-vous avec les Gilets jaunes pour une petite séance de « démocratie participative ». Évidemment, elle se fait secouer : « quel est le montant du Smic ? Votre salaire mensuel ? Quel est votre agenda ? Où est votre permanence ? » L’un des Gilets jaunes lui reproche de ne pas posséder de permanence fixe. Réponse inattendue de Mme Josso : « Certains députés, avant moi, achetaient carrément leur permanence ! »

Et là, Michel Oriot se croit obligé à nous expliquer où le député Josso voulait en venir. « Sandrine Josso fait ainsi allusion à son prédécesseur LR, Christophe Priou, qui a fait acheter, par l’argent de son indemnité parlementaire, deux permanences à Guérande, qu’il a revendues pour son compte personnel à la fin des mandats. Pas illégal à l’époque, mais pas moral non plus. »

Effectivement, les députés, en plus de leur indemnité de fonction et d’un crédit collaborateur, disposent d’une « indemnité représentative de frais de mandat » (5373 euros mensuels). Cette somme est destinée à couvrir toutes leurs dépenses et, en particulier, le loyer de leur permanence ; mais il n’est pas prévu que ces fonds servent à un enrichissement personnel.

Ayant glissé dans son « billet » une info qui le dynamise, Michel Oriot gagnerait à poursuivre dans cette voie. Car il se trouve que Christophe Priou a changé d’écurie. Député (UMP, puis LR) de 2002 à 2017, il s’est fait élire sénateur de Loire-Atlantique le 24 septembre 2017 ; c’est reparti pour six ans ! Il ne doit pas être compliqué pour Michel Oriot de vérifier si M. Priou poursuit ses « investissements immobiliers », aux frais du Sénat cette fois. Mais prudence oblige ; peut-être faut-il solliciter l’autorisation de François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef d’Ouest-France, pour faire des articles « intéressants ». Supposons que le patron de la rédaction trouve l’idée formidable…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Sandrine Josso (MoDem) et Franck Louvrier (LR) ne partiront pas ensemble en vacances

Découvrir l'article

Economie

Ouest-France veut devenir un média national

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Stupéfiants : Joël Guerriau (Horizons) est un « bon client »

Découvrir l'article

A La Une, LORIENT

Lorient. Dénoncé par une journaliste d’Ouest-France et par BFMTV au sujet de son emploi car « militant d’extrême droite », il va porter plainte [Interview]

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Quand une journaliste de Ouest-France balance un « jeune militant d’extrême droite », recruté comme Agent de Sécurité sur la Voie Publique

Découvrir l'article

Economie

Ouest-France : François-Xavier Lefranc devient président du directoire

Découvrir l'article

Social

Ouest-France : Louis Echelard a des soucis

Découvrir l'article

Local, NANTES, Société

Ouest-France 44 : le directeur départemental Arnaud Wajdzik s’en va !

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

La presse bretonne dans la Collaboration. Un livre de Georges Cadiou évoque l’Ouest Eclair et la Dépêche de Brest, ancêtres d’Ouest France et du Télégramme [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : les liaisons dangereuses de François Bayrou

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky