Cyclisme. L’équipe de Warren Barguil (Fortunéo-Samsic) devient Arkéa-Samsic

L’équipe de Warren Barguil (Fortunéo-Samsic) devient Arkéa-Samsic/  Les sociétés Arkéa et Samsi renouvellent en effet – tout en changeant de nom – leur soutien à leur équipe de cyclistes professionnels (qui comprend notamment Barguil et Greipel).

Objectifs affichés : gagner en notoriété, bénéficier d’une image plus chaleureuse, s’inscrire plus profondément dans les territoires, créer du lien ou encore renforcer la cohésion interne.

arkea_samsic_barguil

Une équipe rebaptisée

Nouveauté cette année, l’équipe installée à Bruz, en Ille-et-Vilaine, change de nom. Fortunéo-Samsic devient Arkéa-Samsic. Une évolution qui ne bouleverse pas son fonctionnement. Fortunéo est une filiale du groupe de banque-assurance Arkéa. Le changement vise à tourner les projecteurs vers Arkéa.

D’abord, « ce n’était pas pénaliser Fortunéo, que d’arrêter » avec cette appellation, qui a déjà permis à la banque en ligne de « bien capitaliser », explique Ronan Le Moal, Directeur général, du groupe Arkéa, basé au Relecq-Kerhuon, à côté de Brest. Le groupe accompagne clubs et projets sportifs sous la marque Arkéa dans le football, le rugby et la voile. « Il y a une forme de cohérence à continuer cet investissement sous la marque du groupe dans un sport important pour nous », souligne le directeur général d’Arkéa.

De bons ingrédients

Par ailleurs, l’équipe cycliste « donne à l’entreprise une image beaucoup plus chaleureuse qu’une publicité peut l’apporter, par définition », reprend ce passionné de vélo. Il apprécie de « s’associer à une équipe qui grandit années après années », un « challenger », à l’image du groupe qu’il dirige. « Quelque part, le groupe Arkéa est un groupe qui, en soi, n’est pas leader en tant que tel, mais qui joue sur d’autres qualités : l’agilité, l’envie de gagner, une pugnacité supérieure ». Et puis, « c’est un élément fédérateur en interne assez fort ». Une fois remués, tous ces ingrédients font « une très bonne logique ».

Analyse partagée par Samsic. Engagé dans le football, partenaire historique du Stade Rennais, le groupe s’est engagé plus récemment auprès de l’équipe cycliste, l’an dernier.

« Le vélo a été le fruit d’une rencontre avec Emmanuel Hubert », le manager général, reprend M. Geffroy. Il y voit une manière de s’ancrer dans les territoires. « Lorsque vous supportez un club de foot, il y a une territorialité qui s’opère. Par exemple, quand vous êtes à Rennes, c’est l’Ille-et-Vilaine, ou mieux c’est la Bretagne. Le vélo est plus international, ce qui est valable dans tout le territoire francais, avec le Tour de France, mais aussi à travers tous les autres tours: d’Espagne, de Belgique, du Luxembourg… Nous sommes sur tous ces pays et c’est une façon aussi d’arborer le fanion Samsic a travers toutes ces courses. »

Rassemblement autour du « Klub Keveler »

L’équipe Arkea-Samsic a intégré depuis 2018 un club d’entreprises : le Klub Keveler. « Keveler », pour « partenaire » en breton. Précurseur dans l’univers du cyclisme, il permet aux entreprises d’acheter un ticket d’entrée pour bénéficier de nombreuses prestations allant de la pose de stickers sur la flotte de véhicules, à la participation à un stage avec les coureurs, en passant par des repas de gala. César Bihel, responsable du Klub Keveler se dit satisfait de cette première année : « Je suis très heureux de ce que nous avons accompli en un an. Sur 36 entreprises en 2018, 35 ont signé de nouveau pour 2019. Cela prouve que notre offre plaît et est attractive. Notre produit est innovant, un club comme celui-ci, il n’y en avait jamais eu dans le cyclisme. Nous n’avons pourtant rien inventé, mais nous avons seulement adapté à notre sport des process qui fonctionnent. » Créé il y a à peine plus d’un an, il a fédéré de nombreuses entreprises autour de son projet. En 2019, il devrait franchir la cinquantaine de membres.

Ce maillage permet aux entreprises, dont plus des trois-quarts sont bretonnes, de créer du lien et de s’investir dans une équipe cycliste professionnelle au rayonnement international.

L’équipe Arkéa-Samsic pour 2019 :

Warren Barguil
Franck Bonnamour
Maxime Bouet
Maxime Daniel
Anthony Delaplace
Brice Feillu
Élie Gesbert
André Greipel
Thibault Guernalec
Romain Hardy
Benoît Jarrier
Kévin Ledanois
Romain Le Roux
Jérémy Maison
Amaël Moinard
Laurent Pichon
Alan Riou
Clément Russo
Florian Vachon
Robert Wagner
Bram Welten

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport, VITRÉ

Amandine Fouquenet, une vitréenne dans la chasse gardée néerlandophone du cross

Découvrir l'article

Cyclisme, Loudéac, Sport

En roue libre. Tous en piste sur le vélodrome de Loudéac

Découvrir l'article

Cyclisme, Insolite, Sport

En roue libre prend son dossard. Une nouvelle rubrique cyclisme pour débuter l’année

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Vélodrome de Loudéac prêt à accueillir les Championnats de France Piste Elite du 3 au 5 janvier 2025

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pascal Hervé a rejoint le Paradis des cyclistes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025 : un parcours équilibré et palpitant pour la 58e édition

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Dans une vidéo de 30 minutes, le WolfPack (Quickstep) rend hommage à Kasper Asgreen qui part chez EF

Découvrir l'article

Cyclisme, Dinan

Salon du vélo de collection à Dinan : Bernard Hinault et Laurent Jalabert à l’honneur ce week-end

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le dopage dans le cyclisme : mythe ou réalité ? (avec Christophe Bassons)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Les grandes dates du calendrier 2025 (World Tour + courses en Bretagne)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky