Le berger australien, chien de race préféré des Français en 2018.
Le verdict des inscriptions au Livre des Origines Français (LOF) vient de tomber, le Berger Australien est pour la première fois le chien de race qui a enregistré le plus de naissances sur le territoire français, avec 12 906 inscriptions ! Après deux ans sur la 1ère marche du podium, le Berger Belge passe en 2e position avec 11 729 inscriptions, suivi, et c’est une première, de l’English Staffordshire Bull Terrier, plus connu sous l’appellation « Staffie » (11 049 inscriptions) en 3e position.
Le berger australien, une race… Américaine !
Pour la première fois dans l’histoire de la cynophilie française, malgré son nom, c’est en effet bien une race américaine qui se hisse sur la plus haute marche du podium. Après le Berger Allemand, n°1 de 1946 à 2015, puis le Berger Belge, n°1 en 2016 et 2017, c’est à nouveau une race bergère qui est la préférée des Français : le Berger Australien ! Il faut dire que ce chien dispose de caractéristiques qui plaisent au plus grand nombre : taille moyenne, robe attrayante, caractère enjoué, etc.
Le Berger Australien est une race jeune, reconnue par la Fédération Cynologique Internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 80. La côte de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre un total de 100 000 individus inscrits aujourd’hui!
De plus en plus de Chiens de Race en France
2018 a été une très bonne année pour le Livre des Origines Français (LOF), tenu par la Société Centrale Canine, qui répertorie la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). 234 073 chiens de race ont en effet été inscrits en 2018, un chiffre qui confirme l’intérêt grandissant des Français pour les chiens de race.
Depuis 2002, le nombre de chiens de race inscrits chaque année au LOF a ainsi progressé de plus de 40% (162 698 inscriptions au LOF en 2002). D’après les calculs de la SCC, la population de chiens de race en France dépasse aujourd’hui les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone (source STATISTA). Sur les 94 pays membres de la Fédération Cynologique Internationale, la France arrive désormais à la 3e position derrière la Russie (1er) et le Japon (2e) en termes d’inscriptions de chiens de race.
Le Top 20 des races préférées des Français en 2018
Parmi les changements marquants de ce classement de 20 principales races de chiens en France : le Berger Allemand quitte pour la première fois depuis 1946 le trio de tête, et passe en 5e position en termes d’inscriptions au LOF. Le Staffie monte lui pour la première fois sur le podium et prend la 3e place du classement. Le Bouledogue Français passe lui de la 10e à la 8e place et passe ainsi devant le Cavalier King Charles et le Chihuahua.
Avec plus de 50 races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, la France est le 2e pays au monde en termes de races « autochtones », après le Royaume-Uni qui en compte une soixantaine. Le cheptel des races françaises représente un peu plus de 1 chiot sur 8 inscrits au LOF !
La race française n°1 en France est aujourd’hui le Bouledogue Français (6 379 inscriptions au LOF 2018). La popularité de ce petit molosse d’excellente compagnie dépasse largement nos frontières, puisqu’il est également la race française la plus présente à l’étranger, notamment aux États-Unis, Royaume-Uni, Brésil, etc. Arrivent en 2e position l’Épagneul Breton (4 506 inscriptions), puis le Berger de Beauce avec 3 096 inscriptions.
L’inscription au LOF : gage de qualité et de traçabilité
La Société Centrale Canine est le seul organisme en France qui répertorie la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Véritable arbre généalogique canin, le Livre des Origines Français est le seul livre généalogique officiel agréé par le Ministère de l’Agriculture. Il permet une « traçabilité » des origines des chiens de race, traçabilité encore améliorée par les techniques génétiques, comme le contrôle de parenté (ADN). L’inscription au LOF est nécessaire pour qu’un chien puisse légalement être reconnu « de race ». S’il n’est pas inscrit au LOF ou à un livre étranger, un chien sera, par exemple « d’apparence » Berger Allemand, mais ne pourra pas être qualifié de « chien de race ».
Le LOF permet de découvrir les origines d’un chien, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Cette inscription est un gage de qualité, tant du point de vue morphologique que comportemental. Vous n’aurez plus à vous demander ensuite comment empêcher un chien d’aboyer
Le Pedigree
C’est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il atteste votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race. Ce dernier est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.
Le Pedigree 5 générations
Un pedigree enrichi est en circulation depuis peu pour tous les chiens confirmés et comporte, cinq générations d’ascendants. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :
– l’empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron)
– les performances Beauté (couleur : rouge)
– les performances Travail (couleur : bleu)
– la santé (couleur : vert)
Crédit photos : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine