« Ces espèces de nervis, ces espèces de salopards d’extrême droite, d’extrême gauche et des quartiers qui viennent taper du policier, ça suffit ». Intervenant lundi 7 janvier sur Radio Classique à propos des Gilets jaunes, le philosophe Luc Ferry, a déclaré que les forces de l’ordre devraient être autorisées à faire usage de leurs armes lorsqu’elles font face à des manifestants violents.
« Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois. Ça suffit ! »
« Évidemment qu’on est tous contre les violences mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin à ces violences », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Écoutez franchement, quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier qui est par terre. Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois. Ça suffit ! ».
Poursuivant son raisonnement, l’ancien ministre de l’Éducation nationale de Jacques Chirac, a estimé qu’un recours à l’Armée pouvait être envisagé. « On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies ».
Quelque peu lucide, Luc Ferry reconnaît quand même – sans désigner toutefois les acteurs – que les pillages ne sont pas dus aux Gilets jaunes : « après les manifestations, il y avait des bandes des quartiers qui venaient se servir ».
https://www.youtube.com/watch?v=EJKP0X6FBJk
Le grand débat ? « c’est le café du commerce. C’est les gens qui n’ont rien à faire »
Lucide encore, cette fois sur la dimension politique des évènements, quand il reconnaît que « le problème c’est que c’est un mouvement qui a suscité l’adhésion de 80 % des français. Quand on en arrive là, il faut retourner devant les électeurs ». Le grand débat ? « Les gens qui iront bavarder c’est le café du commerce. C’est les gens qui n’ont rien à faire ».
Le référendum ? Une très mauvaise idée pour Luc Ferry : « Dans une démocratie ce qui compte ce sont les élections ». Dans un référendum « les gens répondent non pas à la question posée mais à celui qui la pose ». Fermez le ban.
Crédit photo : Thesupermat/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine