Après la collecte — pour le moment bloquée par Leetchi sous la pression du Gouvernement et du Crédit Mutuel — lancée en soutien au « Boxeur Gilet jaune » Christophe Dettinger – qui a réuni des milliers de soutiens et plus de 120 000 euros – voici qu’un ancien du RAID lance une autre pétition, en soutien aux forces de l’ordre et aux pompiers blessés cette fois, et que Renaud Muselier fait de même (via Leetchi).
Nos #policiers, #gendarmes, #pompiers sont des héros du quotidien ! Depuis le début des #giletsjaunes ils font face à un déferlement de violence intolérable.
Plutôt qu’une #cagnotte pour le voyou #Dettinger, participez à la cagnotte pour les soutenir !
⬇️https://t.co/EzDNMODBMX— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 8 janvier 2019
Pour la première collecte (voir ici) qui rencontre un succès moindre (deux dons, contre plus de 7000 pour M. Dettinger), voici le texte :
Hier, nous fêtions le triste anniversaire de l’attaque de Charlie Hebdo. Après coup, la France s’était arrêtée pour rendre hommage aux victimes et dans un même mouvement, saluer le courage des forces de l’ordre.
4 ans ont passé et la France est aujourd’hui secouée par le mouvement dit des Gilets Jaunes.
Je suis Bruno Pomart, j’ai 36 ans de service au sein du Raid et cofondateur du RAID, maire depuis 2014 de Belflou, un village rural de 120 âmes dans l’Aude. J’ai entre autres participé à l’arrestation de Jean-Marc Rouillan et ses complices d’Action directe ou encore de Human Bomb, dans l’école de Neuilly en 1993.
Je veux ici apporter mon soutien et fédérer autour des forces de l’ordre, car si nous avons le droit de manifester, le droit de débattre, nous n’avons pas celui de casser, et encore moins de blesser ceux qui assurent la sécurité au quotidien.
Ces dernières semaines, certains policiers me disent recevoir des boulons, de la peinture, de l’acide ou des excréments. Ces casseurs ne viennent pas pour manifester, mais pour nous blesser, voire pire, nous tuer. De nombreux Policiers et Gendarmes ainsi que leur famille tremblent ont peur à l’approche des week-ends.
Cette violence s’étend dans certains cas envers les Pompiers, ce qui est tout aussi intolérable.
Selon le Ministère de l’Intérieur, depuis le premier jour de manifestation du mouvement des Gilets Jaunes : on compte tristement plus de 1 000 personnes blessées dans les rangs des forces de l’ordre. Ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque week-end.
Nombreux sont les citoyens choqués par les débordements et les violences faites aux forces de l’ordre par les gilets jaunes. Le droit de manifester est un droit constitutionnel que je défends évidemment. Attaquer, blesser les citoyens qui assurent la protection de chacun est répréhensible.
Ce que je souhaite aujourd’hui c’est m’adresser à l’ensemble des citoyens choqués par cette ultra violence, en leur donnant la possibilité de contribuer aux fonds de soutien aux Pompiers et Forces de l’ordre, Police municipale, Police nationale, et Gendarmerie.
À l’heure où les manifestations et violences se multiplient, toutes les forces de l’ordre sont dans la ligne de mire. La totalité de cette collecte de fonds lancée sur GoFundMe sera reversée à l’IFOPP ou l’association Indépendante des Forces de l’Ordre pour la Protection et la Prévention.
Bruno POMART
La deuxième collecte a déjà récolté 55 000 € (pour 1931 participations), et en voici le texte :
Depuis plus de 8 semaines, nos forces de l’ordre sont surexposées. Sans relâche, celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l’ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable.
Le mouvement des gilets jaunes s’est laissé déborder par des individus factieux qui agressent nos policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers.
Ainsi, plus de 1050 membres de nos forces de l’ordre ont été blessés au cours de manifestations.
Je leur adresse mes félicitations les plus chaleureuses et mes remerciements les plus vifs pour leur courage, leur sang-froid et leur immense professionnalisme.
Samedi dernier, une nouvelle étape dans la violence a été franchie. Un ministère de la République a été pris d’assaut ainsi que deux préfectures, une mairie et un tribunal. Un ancien boxeur professionnel a roué de coups plusieurs membres de forces de l’ordre allant, comble de la lâcheté, à passer à tabac un gendarme à terre.
Ces comportements ultra violents doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté. Aucune excuse, aucune justification n’est possible. Quand on s’attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c’est en réalité à la France que l’on s’attaque.
Depuis hier une cagnotte a été lancée sur la plateforme « leetchi.com » en faveur du voyou qui a attaqué nos forces de l’ordre.
En dehors du caractère absolument amoral de cette démarche, qu’il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu’amoureux de la République de répondre à cette initiative.
Il s’agit désormais de défendre les valeurs fondamentales de la France qui sont inscrites sur le fronton de nos Mairies : Liberté, Égalité, Fraternité !
J’ai donc décidé de lancer une cagnotte sur cette même plateforme en faveur des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers blessés au cours des débordements que notre pays subit depuis le mois de novembre.
Participez à la cagnotte en faveur des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ! Nous devons protéger et aider nos forces de l’ordre. Nous leur devons tellement !
La « guerre des collectes » est donc lancée, signe d’une fracture qui s’aggrave chaque minute un peu plus au sein de la population en France, alors que Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes, s’est fendue d’une intervention bafouant à la fois la présomption d’innocence de Christophe Dettinger (puisque non jugé pour le moment), mais appelant également à diffuser les coordonnées des participants à la collecte en sa faveur, au mépris de toutes les règles édictées par la CNIL.
La secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes @MarleneSchiappa réussit en direct sur le service public le tour de force de bafouer la présomption d’innocence d’un homme non jugé et d’appeler à la divulgation de données personnelles contre les préconisations de la @CNIL https://t.co/DEE9smNq49
— Breizh-Info (@Breizh_Info) 8 janvier 2019
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine