Peu confiants en cette nouvelle année 2019, les Français ? Une enquête d’opinion indique qu’ils ne sont que 47 % à se dire « optimistes » pour les 12 prochains mois.
Gilets Jaunes et faux espoirs
Le mouvement des Gilets Jaunes qui agite l’Hexagone depuis de nombreuses semaines désormais a-t-il redonneé confiance en l’avenir aux Français ? Il n’en est rien si l’on se fie aux résultats d’un récent sondage rendus publics le 2 janvier. L’occasion d’apprendre que seulement 47 % des interrogés (à savoir 1 967 personnes de 18 ans et plus) se considèrent comme optimistes pour eux-mêmes et leurs proches concernant l’année 2019. À titre de comparaison, ils étaient 59 % à la même époque l’an dernier (soit une baisse de 12 points). Les pessimistes déclarés sont, quant à eux, 51 %.
En ce qui concerne le grand débat proposé par l’exécutif à la suite de la crise sociale ayant explosé durant l’automne, l’optimisme n’est pas, là non plus, franchement de mise puisque seulement 50 % des sondés estiment que le gouvernement prendra en compte, ne serait-ce qu’en partie, les avis émis lors de ces discussions. Par ailleurs, ils sont 47 % à croire qu’il ne tiendra « pas du tout » compte de ces doléances.
Gilets Jaunes : du RIC aux élections européennes ?
Autre sujet « brûlant », la question du RIC (référendum d’initiative citoyenne). Parmi les Français interrogés, une grande majorité d’entre eux se considère comme très majoritairement favorable à ce type de consultation. Principalement pour proposer une loi (80 %), mais aussi pour en abroger une (72 %) ou encore pour mettre un terme au mandat d’un élu (63 %).
Si cette idée de RIC a été popularisée par les Gilets Jaunes, l’idée d’une entrée sur la scène politique de ces mêmes Gilets Jaunes fait également son chemin. Ainsi, 47 % des sondés se sont dits favorables à la présentation d’une liste estampillée « Gilets Jaunes » aux futures élections européennes de mai 2019. Ce sont les sympathisants de La France insoumise et du PCF (64 %) mais aussi ceux du Rassemblement national (58 %) qui sont les plus enclins à soutenir une telle liste.
Pouvoir d’achat : incontournable priorité
Pour ce qui est des préoccupations premières des Hexagonaux, le pouvoir d’achat est le thème qui revient le plus souvent (73 %). Une réponse qui connait une hausse de 9 points en un an, signe de temps économiques difficiles dans les foyers français. Viennent ensuite la lutte contre le terrorisme (71 %) et celle contre le chômage (70 %).
Toutefois, les sondés ne sont que 23 % à croire en une hypothétique augmentation de ce pouvoir d’achat au cours de l’année 2019. Cette crainte de la pauvreté pousse même 67 % des interrogés à affirmer que le gouvernement doit « avant tout aider le pouvoir d’achat des Français », au risque d’accroître encore l’endettement et le déficit de la France. Ils ne sont que 27 % à faire de la maîtrise des finances publiques une priorité plus importante que le pouvoir d’achat.
« Ventre affamé n’a pas d’oreilles », disait Alphonse Allais. Emmanuel Macron et son équipe vont toutefois devoir trouver les bons mots en ce début d’année. Au risque que les « sans-dents » ne finissent par montrer les crocs.
Crédit photo : Pixabay (CC0/Flachovatereza)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine