Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gilets Jaunes et idées noires : le pessimisme au pouvoir en 2019 ?

Peu confiants en cette nouvelle année 2019, les Français ? Une enquête d’opinion indique qu’ils ne sont que 47 % à se dire « optimistes » pour les 12 prochains mois.

Gilets Jaunes et faux espoirs

Le mouvement des Gilets Jaunes qui agite l’Hexagone depuis de nombreuses semaines désormais a-t-il redonneé confiance en l’avenir aux Français ? Il n’en est rien si l’on se fie aux résultats d’un récent sondage rendus publics le 2 janvier. L’occasion d’apprendre que seulement 47 % des interrogés (à savoir 1 967 personnes de 18 ans et plus) se considèrent comme optimistes pour eux-mêmes et leurs proches concernant l’année 2019. À titre de comparaison, ils étaient 59 % à la même époque l’an dernier (soit une baisse de 12 points). Les pessimistes déclarés sont, quant à eux, 51 %.

En ce qui concerne le grand débat proposé par l’exécutif à la suite de la crise sociale ayant explosé durant l’automne, l’optimisme n’est pas, là non plus, franchement de mise puisque seulement 50 % des sondés estiment que le gouvernement prendra en compte, ne serait-ce qu’en partie, les avis émis lors de ces discussions. Par ailleurs, ils sont 47 % à croire qu’il ne tiendra « pas du tout » compte de ces doléances.

Gilets Jaunes : du RIC aux élections européennes ?

Autre sujet « brûlant », la question du RIC (référendum d’initiative citoyenne). Parmi les Français interrogés, une grande majorité d’entre eux se considère comme très majoritairement favorable à ce type de consultation. Principalement pour proposer une loi (80 %), mais aussi pour en abroger une (72 %) ou encore pour mettre un terme au mandat d’un élu (63 %).

Si cette idée de RIC a été popularisée par les Gilets Jaunes, l’idée d’une entrée sur la scène politique de ces mêmes Gilets Jaunes fait également son chemin. Ainsi, 47 % des sondés se sont dits favorables à la présentation d’une liste estampillée « Gilets Jaunes » aux futures élections européennes de mai 2019. Ce sont les sympathisants de La France insoumise et du PCF (64 %) mais aussi ceux du Rassemblement national (58 %) qui sont les plus enclins à soutenir une telle liste.

Pouvoir d’achat : incontournable priorité

Pour ce qui est des préoccupations premières des Hexagonaux, le pouvoir d’achat est le thème qui revient le plus souvent (73 %). Une réponse qui connait une hausse de 9 points en un an, signe de temps économiques difficiles dans les foyers français. Viennent ensuite la lutte contre le terrorisme (71 %) et celle contre le chômage (70 %).

Toutefois, les sondés ne sont que 23 % à croire en une hypothétique augmentation de ce pouvoir d’achat au cours de l’année 2019. Cette crainte de la pauvreté pousse même 67 % des interrogés à affirmer que le gouvernement doit « avant tout aider le pouvoir d’achat des Français », au risque d’accroître encore l’endettement et le déficit de la France. Ils ne sont que 27 % à faire de la maîtrise des finances publiques une priorité plus importante que le pouvoir d’achat.

« Ventre affamé n’a pas d’oreilles », disait Alphonse Allais. Emmanuel Macron et son équipe vont toutefois devoir trouver les bons mots en ce début d’année. Au risque que les « sans-dents » ne finissent par montrer les crocs.

Crédit photo : Pixabay (CC0/Flachovatereza)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Le baromètre de la France en 2024 : entre inquiétudes sociales et fracture démocratique

Découvrir l'article

Economie, Social

L’Union syndicale des gilets jaunes autorisée aux élections TPE : un précédent qui pourrait bousculer la scandaleuse hégémonie des syndicats traditionnels

Découvrir l'article

Politique

Le costume de de Gaulle ne sied guère à Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Politique

Macron, Cazeneuve…Un banquier d’affaires et un avocat d’affaires sont faits pour s’entendre

Découvrir l'article

International

Hamas, plongée au coeur du groupe terroriste. Mohamed Sifaoui sort un livre référence sur l’organisation fondée par le Cheikh Yassine

Découvrir l'article

Social

Il y a 5 ans…Gilets jaunes et colère noire

Découvrir l'article

International

Espagne : Les arrestations de terroristes islamistes nombreuses en Catalogne

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, sécurité, immigration: le Forum BFMTV en intégralité

Découvrir l'article

Politique

Le président de la République ignore l’article 35 de la Constitution

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky