-11%. Telle est la proportion de la baisse du carburant rencontrée la semaine passée.
Les chiffres donnés lundi 24 décembre par le ministère de la Transition écologique et solidaire montrent que les prix de l’essence dans les stations-service ont enregistré un nouveau recul la semaine dernière. Le baril de Brent, qui fait référence pour les marchés européens, s’affichait lundi dernier à 53,83 dollars, un prix stable par rapport à vendredi dernier… mais qui avait chuté de 11% sur l’ensemble de la semaine.
Les prix devraient pourrait toutefois varier selon l’Opep, organisation des pays producteurs de pétrole – qui prend en otage le monde entier par ses variations.
1,42 euro en moyenne le litre de sans-plomb et 1,41 euro le gazole : respectivement moins 15 et moins 12 centimes depuis début octobre. Mais cette baisse des prix à la pompe reste timide au regard de la chute très importante du prix du baril avec presque moins 35% en deux mois et demi.
Dans les prochaines semaines, les prix devraient rester stables ; la hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier a été annulée par le gouvernement.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine