Le traditionnel sapin sous lequel le Père Noël accueillait tous les enfants des salariés d’une société semble être une tradition en voie de disparition. En effet, 82% des Français interrogés via un sondage qapa déclarent que leur entreprise n’organise pas d’arbre de Noël.
Pourtant, plus de 88% des personnes interrogées seraient ravies que les enfants des salariés soient conviés à une distribution de cadeaux dans leur entreprise.
Pour les 18% qui se donnent la peine d’organiser un arbre de Noël dans leur société, 73% des enfants des salariés y participent. Cependant, les cadeaux distribués à cette occasion ne semblent pas émouvoir les parents. Ainsi, seulement 16% les trouvent « géniaux », 23% « moyens » et 61% complètement « nuls ».
Les traditions se perdent…
Pourtant, lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants, 71% des salariés disent avoir participé à des arbres de Noël dans l’entreprise de leurs parents. Une tradition qui semble disparaître progressivement pour plus de 86% des personnes interrogées.
Un petit espoir tout de même : à la question « Seriez-vous pour ou contre l’obligation d’organiser un Arbre de Noël en entreprise ? », la grande majorité est « Pour » avec 48% de votes. Les « contre » sont minoritaires avec 21% et les « sans opinion » à 31%.
Les causes de cette disparition ne semblent pas directement expliquées, même si totalitarisme laïque et influence d’autres religions en France amènent tout ce qui tourne autour de Noël à être progressivement envoyé aux traditions désuètes. Au détriment de la cohésion d’entreprise ou de collectivité – qui n’a pas en tête de nombreux souvenirs des arbres de Noël avec ses parents ? – au détriment également d’un moment très apprécié de tous, de cadeaux parfois bienvenus car hors de portée de certains budgets familiaux et d’une soirée traditionnelle et conviviale.
Sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) sur la base Qapa.fr en décembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine