Comme il y a deux ans et comme prévu, pour Noël 2018 l’association LumiNantes remet ça : du 20 au 28 décembre il y aura des projections sur la cathédrale de Nantes, tirées des tableaux lumineux de l’artiste nantais Alain Thomas. C’est le thème d’un Noël slave – avec des toucans au milieu des rigueurs russes – qui sera projeté à Nantes pour Noël. Pour l’heure une frise ornementale a été inaugurée ce mercredi 12… sur la façade nord du Muséum d’histoire naturelle de Nantes.
Cette nouvelle frise colorée au premier étage de la façade monumentale remplace les oiseaux en noir et blancs réalisés en 2008 par l’artiste Eunji Peignard Kim. Réalisée par l’agence de design Apapa Rosenthal à partir d’un assemblage d’œuvres d’Alain Thomas, elle illumine la façade jour et nuit ( elle est rétro-éclairée jusqu’à 22h30) par ses tonalités printanières. Et est aussi le signe tangible du début d’une collaboration entre le peintre nantais et le Muséum.
Ce dernier a en effet fait don d’un tableau imaginé et peint pour le Muséum, qui sera exposé à proximité d’un oiseau naturalisé issu des collections. La frise ornementale inaugure également une future collaboration avec le peintre, dans le cadre du projet de l’Odyssée des Oiseaux qui verra en 2020 la création d’un parcours touristique à l’échelle de la Région autour de l’univers d’Alain Thomas.
Nouveauté cette année, les projections du spectacle Lucia n’auront pas lieu que sur la Cathédrale : du 20 au 28 (sauf le 24) de 18h à 21h30 des animations auront aussi lieu dans le square situé immédiatement au nord du Muséum – et duquel on peut découvrir la frise monumentale. Toutes les 15 minutes, une animation sera proposée en boucle : d’abord des oiseaux exotiques extraits des tableaux d’Alain Thomas seront projetés sur la façade du Muséum pendant 3 minutes, puis un son et lumières de 12 minutes.
Sur la cathédrale, 5 représentations de 15 minutes seront proposées entre 19h30 et 21h45, toutes les demi-heures : à 19h30, 20h, 20h30, 21h et 21h30, du 20 au 28 décembre sauf le 24. La dernière édition avait attiré en 2016 150.000 spectateurs, pas découragés par le périmètre de sécurité important aux abords de la cathédrale.
Objectif ? « Nous allons tenter de mettre des étoiles dans les yeux des gens, remettre de la magie de Noël en ces temps difficiles », nous confie François-Xavier Vandanjon, l’un des fondateurs de l’association LumiNantes.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine