Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration : Le pacte de Marrakech adopté par la France

Chahuté et contesté, le pacte mondial sur les migrations a finalement été approuvé. Ce lundi  lors d’une conférence intergouvernementale à Marrakech, plus de 150 représentants de pays membres des nations unies ont assisté à la ratification du texte. D’ailleurs, c’est par un simple coup de marteau que le pacte destiné à renforcer la coopération internationale pour une migration sûre, ordonnée et régulière a été adopté, après proclamation orale le tout, avec la bienveillance des habituels progressistes que sont Angela Merkel et Justin Trudeau mais sans Emmanuel Macron.

En effet, le président français, en difficulté sur le plan national avec la mobilisation des gilets jaunes, a annulé son déplacement à Marrakech préférant envoyer le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Un secrétaire d’état inconnu au bataillon qui s’en est ouvertement pris à Marine le Pen après que l’ancienne candidate à la présidentielle a dénoncé un pacte suicidaire.


Un coup de communication de la part de l’exécutif à six mois des élections européennes qui montre la fébrilité du gouvernement à ce sujet. En effet, au-delà de la ratification de Marrakech, le pacte sur les migrations est apparu comme le premier enjeu de la bataille électorale qui aura lieu en mai prochain. Si le camp progressiste y voit une victoire symbolique, le vent pourrait tourner d’ici là, en témoigne la multiplication des défections notamment en Europe ou près d’un tiers des pays, dont l’Autriche, la Pologne ou encore l’Italie, a refusé d’approuver le texte. Et l’effet boule de neige pourrait se poursuivre.

D’ailleurs, il a commencé à gagner l’Allemagne et la Belgique où de nombreuses manifestations hostiles au pacte se sont déroulées. Au plat pays, les cinq ministres et secrétaires d’Etat issus de la NV-A ont annoncé leur décision de quitter la coalition gouvernementale. Au vu de cette guerre politique, difficile, donc, de ne pas faire le lien avec les élections européennes alors que l’opposition entre progressistes et populistes est déjà clairement affichée. En France, cette adoption pourrait d’ailleurs clairement faire le jeu du parti de Marine le Pen, une partie des gilets jaunes ayant manifesté son hostilité à l’égard du pacte.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. Quels sont les attentes concrètes des électeurs de Donald Trump ?

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Découvrir l'article

Immigration, International

La Finlande suspend son aide au développement à la Somalie : un bras de fer sur les expulsions de migrants

Découvrir l'article

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Viktor Orbàn, Matteo Salvini, Elon Musk : tous dénoncent l’activisme judiciaire

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

Immigration

Une association immigrationniste veut lancer sa propre TV pour « livrer la bataille de l’info »

Découvrir l'article

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Quand un collectif immigrationniste occupe la DRAC de Rennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky