Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 3 : Charlotte, la rebelle (bande dessinée)

L’histoire se passe au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV. Charlotte de Lestrange habite dans le Vivarais avec ses parents, son frère Simon et sa sœur Héloïse. Ils sont protestants mais le roi a révoqué l’Edit de Nantes. Plutôt que de fuir en Suisse, le père de Charlotte veut se convertir au catholicisme, ce qui n’est pas l’avis du cousin et amoureux de Charlotte : François. Celui-ci avoue sa flamme à Charlotte avant de partir pour Versailles pour parler au roi. Hélas, quelques jours après, des dragons, soldats chargés de « convertir » les huguenots, arrivent… Charlotte se cache dans un fourré pendant quelques heures avant que le Marquis de Réaumont n’arrête les dragons et fasse signer la conversion de la famille de Charlotte au catholicisme. Réaumont annonce alors qu’il veut prendre Charlotte pour épouse alors qu’elle n’a que douze ans et qu’Héloïse ira dans un couvent.

Révoltée à cette idée, Charlotte insiste pour aller au couvent à la place de sa sœur. Le marquis la place finalement à la maison royale de Saint-Cyr, profitant de cette occasion pour l’épouser à ses vingt ans…Quatre ans sont passés et Charlotte annonce à ses amies Hortense de Kermenet et Isabeau de Marsanne son projet de fuir Saint-Cyr pour retrouver François. Une nuit, elle s’échappe et aidée par une demoiselle de la cour, Marguerite de Caylus, elle découvre la vie de Versailles. Malheureusement, Charlotte apprend que François est en prison, attendant le départ pour les galères. La jeune fille va tout faire pour délivrer François…

Tiré d’une série de 12 romans d’Anne-Marie Desplat-Duc, Les Colombes du Roi-Soleil, cette BD, au travers des aventures de Charlotte de Lestrange, avec ses multiples rencontres et rebondissements, met en avant l’honneur, la bonté et la fidélité à la foi. Les dessins de Malayen Goust  sont de qualité et le physique de chacun des personnages reflète leur état d’âme. Une excellente bande dessinée que les enfants – en particulier les filles – peuvent lire à partir de onze ans.

Nolwenn Monfort

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 3 : Charlotte, la rebelle. Texte de Roger Seiter, dessins de Malayen Goust. Anne-Marie Desplat-Duc, Flammarion. 12 €

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky