La journée du samedi 1er décembre a été des plus chaotiques aux alentours de l’Arc de Triomphe à Paris lors de la manifestation des Gilets jaunes. Et dans de nombreux quartiers de la capitale.
Plus de 250 personnes interpellées
Le rassemblement des Gilets jaunes prévus à Paris le 1er décembre a tourné à la guérilla urbaine dans le quartier des Champs-Élysées mais également dans d’autres quartiers de la capitale française. La violence est encore monté d’un cran en comparaison de la manifestation du samedi 24 novembre. Un rendez-vous qui avait déjà lieu la semaine dernière sur ces mêmes Champs-Élysées.
Au terme de la journée, les dégâts sont importants avec notamment de nombreuses voitures incendiées dans différentes artères parisiennes. Mais des restaurants ont aussi été brûlés tandis que des magasins ont fait l’objet de pillages et de saccages. En début de journée, c’est autour de l’arc de Triomphe que les principaux affrontements entre manifestants, casseurs et forces de police étaient recensés. Au point que le Premier ministre Edouard Philippe évoquait une « violence rarement atteinte » en haut des Champs-Élysées.
► #GiletsJaunes : l’escalade… jusqu’où ?
En fin de journée, la préfecture de police de Paris dénombre 270 interpellations et au moins 110 blessés. #cdanslair décrypte pour vous l’#Acte3 de ce mouvement, émaillé de violences.
?https://t.co/Xfx3yMC8Tg?Bon week-end, à lundi ! pic.twitter.com/Wd7aun8TsI
— C dans l’air (@Cdanslair) 1 décembre 2018
Gilets Jaunes : la bataille de la communication
Du côté du gouvernement, la mobilisation des Gilets jaunes est passée au second plan et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a dénoncé l’instrumentalisation du mouvement par les casseurs. Une bataille de la communication qui ne fait que commencer tandis que les images d’un Paris en prise avec une rare violence vont occuper l’actualité nationale et internationale dans les jours qui viennent.
Les casseurs ont instrumentalisé des gilets jaunes.
La plupart des interpellés se sont fait avoir par des individus violents.
Nos forces de l’ordre ont tout mis en œuvre pour protéger nos concitoyens.
Et se protéger eux-mêmes face à une ultraviolence. #LE20H pic.twitter.com/ECHJBj27AR— Christophe Castaner (@CCastaner) 1 décembre 2018
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Gilets jaunes à Paris : au moins 110 blessés et plus de 270 interpellations”
[…] Lire la suite sur http://www.breizh-info.com… […]